Le modèle, de Manuel Capouet

Troisième livre terminé sur les six du Prix des Lecteurs Club, Le modèle m’a emmenée dans un tout autre univers que les deux précédents. Manuel Capouet nous invite, ici, à suivre un étudiant doctorant belge qui suit un programme au Japon. Là-bas, il va découvrir la rigueur du pays, tout en cherchant le sujet de sa recherche en climatologie.

cvt_le-modele_3535

Au fil des pages, notre personnage principal va se perdre et se donner entièrement à son sujet de recherche, et au Modèle. Le Modèle, c’est cet ordinateur super-puissant qu’il renommera Scylla, et dans lequel il va pouvoir introduire ses équations pour mener à bien des simulations climatiques.

On va finalement assister à son autodestruction, une sorte d’addiction destructrice à sa recherche, qui va le pousser à ne plus sortir, ne plus réellement s’alimenter, ne plus réellement se laver.

Et à la fin du livre, je reste perplexe. Les quelques dernières pages sont pour un mieux malgré tout, mais j’ai finalement lu l’histoire d’amour entre un scientifique et son sujet, et j’avoue que c’est quelque chose que j’ai du mal à appréhender.

De plus, l’auteur nous dépeint une réalité japonaise que je ne connais pas, mais qui me semble tellement éloignée de notre mode de vie belgo-européen – je ne sais pas quoi en penser.

Cette troisième lecture de 2017 m’a donc laissée un peu désorientée, tant j’estime que le sujet ne me collait pas, et que je ne connaissais pas assez les réalités (la recherche scientifique ou la culture japonaise) présentées que pour apprécier réellement ce roman. Dommage.

lecteursclub

One thought on “Le modèle, de Manuel Capouet

  1. Ping : Challenge 2017 – Tour du monde des livres | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

