Un siècle de mensonges, de Jean-Louis Aerts.

On en est donc déjà au quatrième livre (sur six) de mon Prix des Lecteurs Club, et je tombe encore sur une belle surprise – l’équipe de sélection a décidément fait du bon travail.

unsiecledemensonges

Marylou Voinet est pigiste pour un journal belge, et mène une vie relativement tranquille. Et pourtant, cette vie va bientôt changer. Sa rencontre avec Monsieur Dantiedov, et les manigances du vieil homme duquel elle doit écrire une biographie, vont éloigner fortement Marylou de sa routine. Tout en cherchant des informations sur cet américain presque centenaire et totalement mystérieux, Marylou va découvrir deux ou trois choses sur son existence également.

Au fil des pages, Jean-Louis Aerts nous emmène dans son enquête, et on suit avec beaucoup de plaisir les aventures de Marylou, une héroïne au caractère bien trempé. On est menés dans les différentes intrigues qui se dénouent tout au long de l’histoire, et surtout, comme pour toute bonne enquête, on ne peut pas s’empêcher de lancer des suppositions (et parfois, elles sont justes – que demander de plus ?)

Même si le livre recèle quelques petites déceptions (ça peut sembler tiré par les cheveux par moments), le tout finit par être une très chouette découverte. L’écriture reste, tout au long, très fluide et très agréable à lire. Qui plus est, Un siècle de mensonges nous permet de voyager, à Syracuse, à New-York, mais aussi et surtout en Belgique : Redu, Floreffe, Marcinelle, Bruxelles. Décidément, lire des auteurs belges fait résonner en moi un beau roadtrip intérieur, et j’aime à m’imaginer les endroits décrits ici.

Je me suis littéralement plongée dans l’histoire, sans voir réellement les pages défiler, et j’ai hâte de voir si l’auteur nous proposera une deuxième création d’une aussi bonne qualité d’ici quelques années.

lecteursclub

Advertisements

4 thoughts on “Un siècle de mensonges, de Jean-Louis Aerts.

  1. Ping : Challenge 2017 – Tour du monde des livres | Les écrits de Julie

  2. Ping : #Popsugar #ReadingChallenge #2017 | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s