Monsieur Origami, de Jean-Marc Ceci.

Cinquième livre pour le Prix des Lecteurs Club, et dernier que je chroniquerai. Et oui, le dernier livre (que j’ai relu malgré tout) est déjà connu pour moi, puisqu’il s’agit d’Une vie à t’attendre, une de mes bonnes surprises 2016.

Mais revenons-en à Monsieur Origami. S’il y a un bien un mot qui doit se dégager de cette lecture, c’est poétique. Jean-Marc Ceci nous propose un livre qui se lit d’une traite, tout en appréciant chaque mot. Je sais déjà que je vais me surprendre à le relire, probablement plusieurs fois. Et je pense sincèrement que c’est ce genre de livres qui parlent aux gens en fonction de leur humeur et de leur vie du moment, c’est pourquoi j’ai hâte déjà, après l’avoir refermé depuis moins d’une semaine, de le rouvrir avec un nouveau regard, et d’y découvrir autre chose.

Monsieur Origami est japonais. Monsieur Origami maîtrise l’art du washi, il confectionne du papier. Et Monsieur Origami ne s’appelle pas comme ça. Mais au village, c’est comme ça qu’on le surnomme. Un jour, un jeune étudiant en horlogerie va s’arrêter chez Monsieur Origami. Ces deux hommes vont parler, et être silencieux ensemble.

Le tout est équilibré et juste. L’auteur nous amène, c’est la sensation que j’ai ressentie, à une réflexion à la fois bien plus grande et bien légère que ce que laisse présager l’histoire. A travers ces quelques mots, parfois épars, il propose un voyage littéraire particulier, qu’on ne croise pas souvent. Et pour ma part, c’est apprécié !

Cette histoire se digère lentement, et se relit très certainement.

lecteursclub

3 thoughts on “Monsieur Origami, de Jean-Marc Ceci.

  1. Ping : Challenge 2017 – Tour du monde des livres | Les écrits de Julie

  2. Ping : #Popsugar #ReadingChallenge #2017 | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

