Logan

Ca y est. Le chapitre de Wolverine semble se clôturer chez les X-Men. Et les producteurs ont mis le paquet. Avec Logan, ils nous annoncent un film un peu plus sombre, plus sanglant… Plus conforme à la réalité des comics finalement. Mais qu’en est-il réellement ?

Il faut savoir, avant tout, que Wolverine est un personnage que j’apprécie beaucoup dans les films X-Men. Même quand ses apparitions sont restreintes, le charisme et le côté un peu ours mal léché qui ont été incarnés à merveille par Hugh Jackman pendant 17 ans ont réussi à donner un charme certain à ce personnage. Et les fans l’ont très vite adopté, à tel point qu’il a fallu des films parallèles pour se concentrer sur lui.

Oui mais voilà, qu’on se mette bien d’accord. Ces films n’ont pas été très réussis. Si Wolverine 1 se défendait et nous offrait un aspect personnel du héros, j’ai trouvé que le seul moment qui valait vraiment le détour dans Wolverine 2 était la scène d’après générique, cette fameuse scène qui annonce Days of Future Past. Bref, Logan était un pari risqué d’offrir aux fans ce qu’ils voulaient vraiment voir.

Et pour ma part, c’est plutôt réussi. Si mes amis ont reproché quelques lenteurs au film, j’ai pas mal apprécié de mon côté. J’estime que la production offre ce qu’elle avait annoncé, et que les fans peuvent ainsi clôturer un chapitre d’une façon plus que respectable.

first-trailer-final-wolverine-film-logan-696x464

On est ici dans le futur, les mutants semblent avoir disparu. Certains ont subsisté et vivent cachés : c’est le cas de Logan, du Professeur X, et de Caleban. Aucun ne semble en très grande forme. Mais évidemment, si le film devait se contenter de cela, ça aurait été un peu dommage. De nouveaux mutants font donc leur apparition : des enfants qui ont été génétiquement modifiés, et disposent des pouvoirs prélevés sur les anciens amis de nos deux survivants, entre autres. Logan va prendre, un peu contre son gré, l’une de ces enfants sous sa protection. Laura semble être la fille génétique de Logan, et ceux qui l’ont créée sont prêts à tout pour la récupérer, elle et ses amis. Quant à eux, ils souhaitent passer la frontière canadienne pour se mettre à l’abri. La majeure partie du film est donc un long road-movie un peu sanglant, avec les rapports humains compliqués qu’on connaît déjà à Wolverine, et les soucis que la présence de sa fille présentent.

La jeune Dafne Keen est juste époustouflante dans son rôle. Elle porte énormément du film sur ses petites épaules, et je trouve qu’elle est très juste dans le jeu qu’on lui demande : une fillette un peu sauvage, mais qui reste une fillette. Le film reste très humain, finalement, avec cette relation naissante. Et finalement, il amène également une potentielle suite de la saga, avec de jeunes recrues très intéressantes. C’est donc, pour moi, sans aucun doute le meilleur film de la saga Wolverine, mais aussi l’un des meilleurs de la saga X-Men. Espérons que Marvel continue sur cette lancée pour la suite.

20172f22f132f927948eb-a764-4dd8-8171-fcc0c13fcc6a

9 thoughts on “Logan

  1. J’ai beaucoup aimé ce film et je te rejoins sur pas mal de point, mais personnellement il y a un point qui m’a dérangé : c’est que le saut dans le temps est immense et qu’à première vue il s’est passé quelque chose de très important, mais on nous explique pas quoi. ça m’a un peu frustrée. Mais sinon j’ai été contente de retrouver le Logan des comics vraiment sombre et de voir à l’écran sa relation avec Laura (ce que j’attendais depuis très longtemps).
    Comme toi je suis très intriguée par la possible suite?

    • C’est vrai. Sur le coup, je me suis dit qu’ils combleraient le trou dans un prochain film. Et en même temps, Wolverine (ou en tout cas Hugh Jackman) ne serait pas dedans. Donc je suis perplexe. J’espère que l’on saura ce qu’il s’est passé un jour !

  2. J’ai beaucoup aimé ce film aussi !! Dafne Keen est éblouissante dans ce rôle. Les actions sont hyper violantes et gore, j’ai trouvé que ça rajoutait un peu de piment. Je suis contente d’avoir lu ton avis et de revivre certaines scènes.

Laisser un commentaire

