Les chemins de la liberté

Comme vous le remarquez surement vous-mêmes, le cinéma a la cote sur le blog pour le moment. Je ne lis plus beaucoup, et donc je compense. Mon compagnon et moi sommes toujours très intéressés par les récits qui évoquent l’une des guerres mondiales que l’Europe a connue. Et un jour, il est rentré à la maison en parlant d’un film qu’un collègue lui avait conseillé. En 1940, des prisonniers s’échappent d’un camp de travail sibérien, et tentent leur chance à pied pour quitter l’enfer. Ils auront à traverser la toundra, les plaines de Mongolie, le désert de Gobi, l’Himalaya. Leur but est d’atteindre l’Inde.

055872-000-a_wayback_03-1432694882625

Dans ce film, on retrouve quand même quelques noms connus : Colin Farrell, Jim Sturgess, Saoirse Ronan, Gustaf Skarsgard (le frère de l’autre) notamment, et avec Peter Weir aux commandes (The Truman Show, Le cercle des poètes disparus).

Le film a des tas d’atouts : une histoire prenante, puisque chaque prisonnier a une histoire bien différente, des paysages magnifiques, un groupe qui doit apprendre à vivre ensemble ou doit mourir seul. Evidemment, les 6000 km parcourus ne seront pas faciles, et certains n’arriveront pas au bout, soit parce qu’ils décident d’arrêter, soit parce qu’ils sont morts en essayant. L’histoire est réellement touchante, et nous avons beaucoup aimé le film.

19560926

Mais ma capacité de concentration a eu beaucoup de mal, par contre, à tenir durant les plus de deux heures de film. Si on comprend qu’il faut montrer les différentes étapes, le résultat final a tout de même quelques longueurs qui peuvent entraîner un manque d’intérêt. Heureusement, quelques rebondissements nous remettent toujours sur le droit chemin, et on continue malgré nous à être emporté par cette histoire un peu magnifique malgré tout de volonté humaine et de résistance.

Bref, ce film est à voir – sans aucun doute. Mais soyez quand même dans un certain état d’esprit avant de le lancer, de peur de passer à côté d’une belle histoire.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s