L’expo Banksy à la Stadsfeestzaal d’Anvers(#VisitBelgium #14)

Ce samedi 01 avril, pas question de blague à moitié drôle ou de coup fourré qui rate à moitié pour ma part. J’ai plutôt choisi d’occuper ma journée de la meilleure façon qu’il soit : toute en culture. Je te l’ai déjà dit, j’ai participé au week-end en séries. J’ai aussi été revoir le spectacle A rock’n’roll hits story, une histoire du rock par la légende qu’est Marc Ysaye, accompagné par les joyeux lurons de Mister Cover. Mais le samedi matin, je suis surtout partie visiter l’exposition Banksy à Anvers.

Dès que nous avions vu, avec mon Papa, qu’une telle exposition allait prendre place dans notre plat pays, nous avons voulu y aller. Mais avec nos agendas familiaux surchargés, nous avons failli échouer. Heureusement, forte de son succès, l’expo a joué les prolongations (un peu comme moi avec tous mes challenges).

Banksy, to go or not to go ?

Et bien malheureusement, je ne sais toujours pas. Le street art, même si je suis loin d’être experte, m’a toujours fascinée (note bien le « art » dans street art hein, c’est essentiel, même si subjectif). Et Banksy a marqué les esprits avec ses prises de position à l’égard de la société actuelle.

Mais du coup, en allant à l’exposition, j’ai l’impression d’avoir joué à un jeu totalement contraire à ce que l’artiste cherche. Banksy est connu pour dénoncer la société de consommation et ses victimes. Et pourtant, son expo est à 17€50 par adulte, pour un temps de visite d’une petite heure. Je suis d’accord avec ce visiteur qui a écrit sur le mur de souvenirs en fin de parcours « I don’t think Banksy would have like this exhibition ». C’est réellement LA SEULE SENSATION que j’ai eue à la fin de ma visite.

Oui, les œuvres présentées sont remarquables. Oui, certaines font clairement partie de la pop culture qui m’est si chère, et les voir « en vrai » est très agréable. Oui, Banksy est un artiste avant toute chose, et d’autres artistes font payer bien plus cher. Mais malgré tout ça, je n’arrive pas à me dire que j’ai bien fait d’aller la visiter. J’y ai passé un agréable moment, pas folichon non plus. Le deuxième étage de la Stadsfeestzaal d’Anvers (un lieu magnifique, qu’on se le dise) est très adapté à la présentation de ce street art – murs un peu défraîchis, sol pas réellement recouvert. Ça cadre.

Banksy

Les œuvres présentées me font évidemment ressentir un tas d’émotions : un sourire par-ci, le dégoût de l’humanité par là. La qualité du travail de l’artiste n’est pas remise en question. Ni la qualité de l’exposition, qu’on se le dise. Il est juste difficile d’imaginer que la qualité du travail de l’artiste puisse être mise en avant dans une exposition telle. Ça ne colle pas, ça coince, et surtout, ça laisse une sensation désagréable.

Bref – je ne regrette pas la visite de l’exposition, je regrette toutefois de m’être fait avoir à financer une exposition pour laquelle je ne suis pas certaine qu’elle n’aille pas à l’encontre du message même de l’artiste. Mais bon, c’est le jeu. Un jour peut-être, Banksy tirera une œuvre de ce paradoxe.

6 thoughts on “L’expo Banksy à la Stadsfeestzaal d’Anvers(#VisitBelgium #14)

  1. J’avoue être partagée, je pense que j’aurai probablement été voir l’exposition (malgré ce tarif absolument outrageux) parce que les œuvres de Banksy ont tellement fait parler d’elles, les voir en vrai doit être plutôt excitant. Mais j’aurais eu la même réaction que toi, la place du street art est dans la rue, pas dans les musées.. Ça dénature un peu le travail de Banksy, son message vis à vis de la société. Après, ne doit-il pas donner son accord pour ce genre d’événements ?

      • Vu qu’il (elle ?) garde son identité secrète, c’est assez flou.. Certaines de ses œuvres avaient été vendues aux enchères il y a quelques années mais c’est pareil, je ne crois pas qu’il y ait eu un quelconque accord de sa part.. Le mystère perdure x)

  2. Une expo Bansky la chance ! J’aurais adoré pouvoir voir l’œuvre de cet artiste. En plus le fait de réunir ces œuvres au même endroit permet d’avoir un coup d’œil plus large sur son travail.
    Par contre, je suis d’accord avec toi le fait de les exposer dans une galerie c’est pas un peu leur enlevé leur essence. Si le street art n’est plus dans la rue est-ce que ça reste du street art ? De même que faire payer l’expo (surtout aussi cher) ce n’est pas aussi aller contre le principe même du street art ?
    Par contre je pense que l’artiste a donné son accord pour l’exposition. On ne peut pas exposer un artiste sans son consentement (ou celui de ses ayant-droit) tant qu’il est pas tombé dans le domaine public (enfin il me semble).

    • C’est bien là toute la question. Est-ce qu’il est possible que son ancien manager, qui est l’initiateur de l’expo, ait eu des droits suffisants pour faire ça sans l’accord de l’artiste ? Je n’arrive pas à trop à me décider 🙂 Mais il est vrai qu’avoir autant de Banksy dans un espace restreint, c’est très agréable !

Laisser un commentaire

