Ferme les yeux et vois, d’Alfred Hitchcock (Masse Critique Babelio #6)

Reçu dans le cadre d’une masse critique (que je n’ai pas du tout su respecter pour des raisons personnelles, 1000 pardons à Babelio et Marest Editions qui m’ont pourtant fait l’honneur de ce livre), Ferme les yeux et vois est un recueil de textes écrits par Alfred Hitchcock.

ferme-les-yeux-et-vois-couverturemassecritiquebabelio

Par ces 46 récits, le réalisateur de talent nous plonge avec des anecdotes dans les coulisses de son métier. Mais cela ne s’arrête pas là. Alfred Hitchcock jette un regard critique sur son métier et toute l’industrie du cinéma dans laquelle il a évolué. Mais il jette surtout un regard plein de justesse sur son travail personnel, sur ce qui a fait qu’il est devenu un incontournable des grands noms du cinéma, sur les erreurs qu’il a commises.

Je pense sincèrement ne pas être suffisamment cinéphile pour faire honneur à ces écrits. Et pourtant, ils me passionnent réellement et sont une réelle fenêtre sur ce qu’il se passe derrière la création de ce que nous, petit public, admirons comme des grandes œuvres de cet art qu’est le cinéma.

J’ai toujours été fascinée par l’ambiance qu’Hitchcock installait dans ses films, même si je suis loin d’avoir vu un grand nombre de ceux-ci. Mais on sent cependant qu’il y a une grande maîtrise du cinéma, et toute une réflexion sur comment rendre au mieux ce qu’il veut faire ressentir. Et c’est exactement cette réflexion que l’on retrouve dans les pages de Ferme les yeux et vois !

Ce recueil se savoure lentement (et pour moi qui ai commencé en retard, c’est d’autant plus regrettable de devoir le dévorer pour me rattraper). Et je pense sincèrement que je vais prendre le temps de relire des petits bouts dès que j’aurai pris le temps de rattraper mon retard en ce qui concerne l’œuvre de ce maître.

Advertisements

One thought on “Ferme les yeux et vois, d’Alfred Hitchcock (Masse Critique Babelio #6)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s