Hollow City (Miss Peregrine #2), de Ransom Riggs

Presqu’un an jour pour jour après ma lecture du premier tome, j’ai enfin replongé dans l’univers très sympathique créé par Ransom Riggs. J’ai tellement replongé d’ailleurs, que j’ai lu les deux derniers tomes en l’espace de cinq jours.

Ce qui m’avait plu dans le premier tome revient me frapper tout de suite : des photos sombres sur lequel s’appuie un univers original, sombre et à la fois très coloré par les personnages qu’il propose.

81-xmyb-ayl

C’était un plaisir de retrouver Jacob, Emma et tous les autres pour la suite des aventures dans leur chemin pour sauver Miss Peregrine. Ce deuxième tome fait tout le travail qu’on attend de lui en nous en présentant plus sur le monde des particuliers dans lequel Jacob continue toujours à s’intégrer petit à petit.

Je suis très heureuse de voir que chaque particulier a pu trouver son moment de gloire et son utilité dans cette poursuite des Estres et de Miss Peregrine, leur ombrune. Même si Emma et Jacob restent les héros principaux, chaque enfant qui les accompagne a pu montrer sa valeur au cours de ce deuxième tome, et c’est aussi une force de ce roman.

Vous le savez, j’ai eu une petite panne lecture depuis quelques mois. Mais je savais que cette saga et son écriture plus que fluide allait me décoincer. Résultat des courses : j’étais samedi matin à la page 200 du tome 2. Et j’ai terminé le tome 3 lundi après-midi (ok, ce n’est pas si incroyable que ça pour les lecteurs acharnés, mais après une aussi longue panne, je suis fière). Je suis retombée à pieds joints dans la saga.

Quel bonheur pour moi aussi de constater très rapidement que le film de Burton, qui m’avait CARRÉMENT déçue, ne m’a absolument pas gâché le plaisir (en m’en dévoilant trop). Et non, en fait, Burton dans son film a décidé d’aménager l’histoire totalement autrement. Ce que je lui reprochais, c’était surtout de ne pas avoir laissé le temps aux choses de se passer. Et quel plaisir de constater qu’il arrive tellement plus de rebondissements à nos particuliers que ce que le film a tenté de nous montrer.

Les différents personnages que nos héros rencontrent durant leur quête incroyable sont aussi hauts en couleurs et attachants que les particuliers que l’on connaissait déjà. On s’aperçoit vite qu’il y a plus de monde qu’ils ne le pensaient à qui ces enfants peuvent faire confiance… même si on comprend aussi rapidement qu’ils font bien d’être aussi méfiants envers tout le monde. L’ennemi a des yeux et des oreilles partout !

Enfin, les différentes boucles traversées lors de ce troisième tome ne peuvent que satisfaire mon envie de voyage et de découverte de l’inconnu. C’est sans aucun doute l’aspect du monde des particuliers qui me fait le plus envie, finalement.

Evidemment, ce deuxième tome se termine sur un cliffhanger qui fait que je me suis sentie obligée de continuer, ce qui m’a fait énormément de bien d’ailleurs #byepannelecture !

5 thoughts on “Hollow City (Miss Peregrine #2), de Ransom Riggs

    • J’ai mis un an entre le premier et le deuxième. Je dois avoir tenu 10 minutes entre le deuxième et le troisième 🙂 Je trouve qu’il clôture très bien la saga.

  1. J’ai adoré cette saga. Comme toi il m’a fallu un peu de temps entre le tome 1 et le tome 2, mais ensuite j’ai enchainé directe avec le 3. Il faut dire que quand on est dedans il est dur d’en sortir. En plus le troisième tome est juste parfait.
    J’avais aussi très peur que le film de Tim Burton me spoil la fin (à l’époque je n’avais lu que le premier tome), j’ai été soulagé de voir que non. La saga est tellement mieux que le film qui a été fait !!

  2. Ping : La bibliothèque des âmes (Miss Peregrine #3), de Ransom Riggs | Les écrits de Julie

  3. Ping : #Popsugar #ReadingChallenge #2017 | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

