Dans ma bédéthèque S02#03

Je vais tenter, puisque mes lectures de romans n’avancent pas aussi vite que je le voudrais, de compléter cela par plus de BD’s dans les semaines à venir. En plus, j’en ai des tas à disposition, donc je n’ai aucune excuse ou presque.

Les Vieux Fourneaux, Tome 2 – Bonny and Pierrot (Lupano & Cauuet)

vieux202J’avais énormément apprécié le premier tome, qui faisait l’objet du troisième Dans ma bédéthèque. Et j’ai mis beaucoup de temps à m’acheter la suite, allez savoir pourquoi.

Mais voilà que j’ai enfin découvert le Tome 2 (et le Tome 3 est prêt) des aventures de ces trois vieillards anarchiques, et de la jeune demoiselle qui se retrouve un peu par hasard à chaque fois mêlée à leurs aventures.

L’esprit qui m’avait tant plu dans le premier opus est toujours bien là : quelques clichés en suffisance pour dessiner les différences entre générations comme elles sont perçues, quelques phrases choc et actions barrées qui permettent de foncer directement dans le tas de ces clichés, et une bonne dose d’humour et de n’importe quoi.

Encore une fois, ce tome m’a convaincue pour la suite !

L’Arabe du futur – Tome 1 (Riad Sattouf)

couvbigIci, il s’agit d’une BD que je vois tourner encore et encore dans mes réseaux. J’ai enfin pris le temps de la découvrir.

Et je reste malheureusement mitigée. D’un côté, j’ai adoré découvrir d’autres cultures et ce qu’il se passait dans des réalités que je ne connaissais pas à l’époque de la jeunesse de Riad Sattouf. Les BD’s qui sont là pour témoigner d’une histoire, d’une culture ou autre m’ont réellement charmées depuis que j’ai réellement commencé à m’intéresser à cet art, et celle-ci ne fait pas exception.

Pourtant, j’ai eu du mal avec ce héros enfant, qui est en fait l’adulte auteur qui tente de se repasser ce qu’il a ressenti en enfance donc (vous suivez ?). Bref, je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas du tout accroché à la narration à travers les yeux de Riad, parce qu’il y avait de temps en temps des réactions qui me gênaient et me paraissaient ne pas concorder avec mes attentes. J’ai beaucoup de mal à expliquer ce qui m’a dérangée, mais ma lecture n’a pas été aussi accrocheuse que je l’aurais voulue/ Peut-être avais-je aussi lu trop de choses positives et que mes attentes étaient trop élevées ? En tout cas, ça ne m’empêchera pas de lire la suite si elle me passe entre les mains, puisque l’aspect historique/culturel suffit à me convaincre que j’y trouverai de l’intérêt.

5 thoughts on “Dans ma bédéthèque S02#03

  1. Oh, dommage que tu n’aies pas apprécié L’Arabe du Futur, elle m’intéresse énormément ! C’est d’ailleurs le premier avis mitigé que je vois passé, dessus, donc ca permet de revoir mes attentes a la baisse ^^

    • Disons que le fond m’intéresse, mais que je n’ai pas accroché à la forme, à la façon dont l’auteur a choisi de présenter son récit. Je trouvais que ça sonnait « faux » parfois. Mais encore une fois, je pense que je lirai la suite parce que le fond (historique et culturel) m’intéresse !

  2. Salut j’ai lu les 2 premiers tomes et adoré l’arabe du futur. Il y a des choses qui ont pu te paraître fausses car l’auteur te fait passer des anecdotes pour des souvenirs… alors que certaines parties ont du lui être raconté… Il a du inventé/exagéré certains traits pour rendre sa narration plus comique et plus fluide. Ryad ne peut pas avoir une aussi bonne mémoire!!!!

    • Que ça me paraisse faux ne me dérange pas habituellement. Mais c’est j’ai tiqué ici sur la façon donc c’était mis en image et en mots, je ne sais toujours pas bien expliquer pourquoi. Tout ne peut pas plaire à tous 😊

  3. Ping : Dans ma bédéthèque S02#04 | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

