Etre à court #3

Nouveau point sur des « petites » lectures, qui me permettent de me débloquer petit à petit dans mon calage lecture.

Moi, je viens d’où ?, d’Albert Jacquard

0149362

J’ai découvert ce petit livre qui traîne dans la bibliothèque familiale depuis tellement longtemps maintenant, que je l’avais presque oublié.

Pourtant, c’est une petite lecture extrêmement rapide, et que j’aurais pu découvrir encore enfant. Et oui, « Moi, je viens d’où », ce sont quelques petits principes de génétique expliqués par Albert Jacquard (un généticien renommé). Il adapte son ton et son vocabulaire, parce qu’il est « interviewé » par une enfant de neuf ans.

Et du coup, même si on est loin d’aborder des tas de concepts scientifiques, cela permet de comprendre dès 10 ans, je dirais, pourquoi on a les yeux bleus ou les yeux verts, si c’est possible d’être « têtu comme papa ».

Je n’ai pas été sublimée pour autant, mais je trouve ça intéressant, et j’aurais dû, je pense, découvrir ce petit livre quand mon papa se l’était procuré, à l’époque.

Toute la vérité sur la disparition des dinosaures, d’Hector Hugo

DisparitionDinosauresOn change ici totalement de registre, puisque c’est dans le loufoque, voire l’absurde, qu’on plonge à deux pieds avec « Toute la vérité sur la disparition des dinosaures ».

Dans ce petit ouvrage, huit hypothèses totalement pas scientifiques nous sont proposées pour résoudre le mystère que reste la disparition des dinosaures de la surface de la Terre.

Sur l’illustration proposée ici, par exemple, c’est la théorie qui voudrait que les dinosaures, adeptes du luxe, aient refusé un trajet sur l’arche de Noé pour monter dans le cousin du Titanic. Au premier iceberg, tu penses bien qu’ils n’ont pas fait long feu.

C’est le genre de lecture qui me plaît, d’autant plus que je trouve que c’est un exercice d’écriture assez sympathique : proposer plusieurs réponses à une même question.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.