Challenge Halloween de Popcorn & Gibberish #02

Testé et approuvé l’année passée, je retente ma chance pour le Challenge Halloween du Popcorn. Et cette année, la tâche sera plus dure.

Si le challenge s’étend sur deux semaines (du lundi 23 octobre au dimanche 5 novembre), il faut cette année valider un livre par ingrédient pour la potion halloweenesque 2017. Ce qui fait un total de cinq livres d’Halloween. Ça vous tente ? Rejoignez notre club de sorcières sur Facebook !

HalloweenPopcorn

Quels sont les ingrédients ?

  • Lire au moins un roman de Philip K. Dick.
  • Lire au moins un roman avec une ou des fées.
  • Lire au moins un roman dans le registre de l’uchronie.
  • Lire au moins un roman dont le héros est un magicien.
  • A la demande générale, lire au moins un roman avec des fantômes. 

Après quelques fouilles, j’ai validé une première PAL (avec déjà des options « au cas-où » sur certains items) et ma potion, avec tous ses ingrédients réunis, me donne déjà l’eau à la bouche. Alors, je pars sur quoi ?

Philippe K. Dick est dans ma PAL depuis que la série Le maître du haut château est sortie. Je n’ai toujours pas vu la série parce que je veux d’abord lire le livre. C’était donc le choix qui coulait le plus de source pour moi. Toutefois, parce qu’un autre de mes livres se rapproche de celui-ci dans son intrigue, j’envisagerai peut-être de commencer par Le temps désarticulé pour valider cet ingrédient (et accessoirement, réduire mon nombre de pages, haha).

Pour le roman avec une ou des fées, j’avoue que j’ai eu du mal. Le seul truc qui me venait en tête comme ça, c’était la Fée Clochette. Pas de bol, j’ai lu Peter Pan l’année passée. J’ai donc fouillé les listes Babelio et autres joyeusetés pour finir par tomber sur Artemis Fowl T1 (Eoin Colfer) – il semblerait donc qu’il y ait des fées dedans, et on m’en parle depuis longtemps. Là encore, j’ai une petite réserve avec Songe d’une nuit d’été (Shakespeare), dont le nombre de pages est intéressant, mais aussi parce que je n’ai pas lu grand-chose (je n’ai rien lu ?) de ce grand nom.

J’ai cru que l’ingrédient Uchronie serait le plus facile pour moi. Mais en fait, l’uchronie que je RÊVE de lire, c’est… Le Maître du haut château. Zut. Donc là aussi, j’ai un peu fouillé. Et je suis tombée sur Fatherland (Robert Harris). La trame de base ressemble fort à celle de Dick, donc c’est ma petite crainte. Mais je pense que j’accrocherai aux deux.

Je ne sais pas trop si c’est un héros, ni même un magicien – tant Pratchett a créé des personnages principaux qui ne maîtrisent pas réellement leurs talents. Mais j’avais très envie de retrouver le Mage Rincevent, et je choisis donc pour cet ingrédient de me lancer dans Le huitième sortilège, et d’avancer ainsi un petit peu dans ma lecture des folles histoires du Disque Monde.

Enfin, l’ingrédient fantômes avait déjà séduit l’année passée – même si mon fantôme n’en était finalement pas vraiment un. Cette année, je vais donc me pencher sur la lecture d’une œuvre qui a été transformée en un film qui a marqué ma jeune adolescence. Je découvrirai donc Hantise (Shirley Jackson).

N’hésitez pas à me proposer d’autres titres qui me feront peut-être revoir ma PAL (on a le temps !), mais pour le moment, je pars donc sur cette magnifique potion et j’ai hâte !

8 réponses sur « Challenge Halloween de Popcorn & Gibberish #02 »

  1. Ping : One song a week S02#40 | Les écrits de Julie

  2. Ping : Le maître du haut-château, de Philip K. Dick | Les écrits de Julie

  3. Ping : Artemis Fowl (Artemis Fowl #01), de Eoin Colfer | Les écrits de Julie

  4. Ping : Mon année 2017 : pas aussi livresque que souhaitée ! | Les écrits de Julie

  5. Ping : Le huitième sortilège (Disque monde #2), de Terry Pratchett | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.