Saint-Pierre-La-Mer, Sud de la France (Trip #8)

En septembre dernier, Amoureux et moi avons pris quelques vacances – une petite semaine de break dans le lieu de villégiature familial – Saint-Pierre-la-Mer, dans l’Aude. Lieu de villégiature familial ? Et oui, ça fait des années que mes cousines et leurs parents partaient là-bas. On a fini par les y rejoindre une fois, deux fois, trois fois. Bref, on y a pris goût. Et maintenant, on dispose là-bas de l’appartement de ma tante, ce qui fait un lieu de vacances sympa à petit prix !

ATTENTION – Vu que les frais d’itinérance pour la connexion internet sont enfin les mêmes en Belgique que dans l’UE, je te fais un compte-rendu via Instagram, puisque j’ai documenté mes vacances petit à petit 🙂

Nous avons donc passé la première semaine de septembre là-bas, histoire de se déconnecter sans trop dépenser. Nous sommes arrivés le samedi après-midi. Après avoir fait quelques courses dans un supermarché pas trop loin, on s’installe, et surtout, on ouvre au plus vite les volets pour aller s’installer sur la terrasse et retrouver cette vue qu’on aime tant. La mer est en face – on y est. Après qu’Amoureux se soit remis de la route (mon preux chauffeur), nous sommes descendus sur la côté pour acheter des pizzas, tout en se baladant une première fois les pieds nus dans le sable. BONHEUR.

Dimanche matin, on ne met pas de réveil. Un des gros atouts de Saint-Pierre, c’est son super grand marché tous les matins pendant tout l’été. Mais ce dimanche, ça sera la dernière occasion pour nous, voyageurs de septembre, d’en profiter réellement. Du coup, on se dépêche de filer au marché pendant la matinée. Saucissons, légumes, pastèque, vin : tout y passe pour satisfaire nos appétits d’ogres vacanciers ! Les apéros sont garantis, croyez-moi. Pour ce dimanche, on n’a pas grand-chose d’autre de prévu. Ah si, on avait dit qu’on profiterait des vacances pour faire du sport, et notamment aller courir ensemble. Du coup, on a décidé d’aller en courant à un lieu de pèlerinage dès qu’on descend dans le Sud – le Gouffre de l’œil doux, petite merveille naturelle à 5 kilomètres aller-retour de l’appartement – PARFAIT pour les joggeurs du dimanche (mais dimanche au singulier donc, une fois par an) que nous sommes. Et on finit la journée par un petit plouf dans la piscine de la résidence, parfait.

Lundi. C’est bien beau tout ça, mais généralement, on a la bougeotte en vacances. Surtout qu’on s’est procuré le topoguide Aude-Pays cathare pour découvrir la région en randonnant. Pour la petite parenthèse, on est sous le charme des topoguides depuis La Palma, et cette expérience du sud nous motive juste à en acheter plus (pour la Belgique, pour le Nord de la France, etc.) Bref, on commence « facile » avec la randonnée sur l’île de sainte-Lucie. Facile, parce qu’elle n’a qu’un tout petit dénivelé et 7 kilomètres. Mais tu ajoutes la chaleur et un nombre incroyable de bestioles qui sont prêtes à te rentrer dans l’oreille, et ça complique les choses. Toutefois, la vue sur les étangs alentours valait clairement la peine. Une fois la balade finie, on profite d’être dans les alentours pour aller faire plouf sur la plage de Port-La-Nouvelle. Sur le retour, on s’arrête dans le charmant petit village de Gruissan. Là, on est montés jusque le haut de la Tour de Barberousse, avec de nouveau un très beau panorama sur des étendues d’eau magnifiques.

Mardi, on décide cette fois de visiter la petite ville de Leucate, et de profiter un peu de sa place aussi (et oui, on s’était promis de faire un peu plus les moules au bord de l’eau qu’à notre habitude). Ensuite, on se décide à faire un détour par Narbonne. Et oui, depuis des années, nous partons à Saint-Pierre. Quand on nous demande où ça se trouve, évidemment, on répond « près de Narbonne » ou « près de Carcassonne ». Si nous avions déjà visité cette deuxième, on ne connaissait absolument pas Narbonne et avons décidé de corriger cela. C’est désormais chose faite, avec évidemment une visite de la cathédrale (je suis une visiteuse de lieux religieux, c’est comme ça).

Mercredi. Là, on tente une plus grosse randonnée. La rando dite du Nitable Roc nous fait grimper un peu plus dans les hauteurs, dans le charmant petit village de Termes. Cette randonnée, comment te dire ? Elle était magnifique – et en trois temps. Temps 1 : une sublime forêt ancienne. Temps 2 : on monte et la vue devient de plus en plus incroyable. Temps 3 : on redescend. Les paysages sont totalement différents. On a eu en plus la chance de voir un aigle de Bonnelli (je me la pète un peu mais j’ai dû trouver son nom) en plein vol – dingue. Un peu avant la fin, on a eu droit à une petite vue sur les ruines d’un château, mais nous n’avions plus la force de monter jusque-là. Puisqu’on doit retraverser le village, on choisit de se perdre un peu dedans. Il est tout petit, mais c’est un lieu perdu super agréable. Et là encore, visite de la petite église.

Jeudi, c’est visite de Carcassonne. On l’avait déjà fait il y a quelques années, et on en avait gardé un très bon souvenir. Ce souvenir était-il faussé, ou les choses changent-elles aussi rapidement que ça ? En tout cas, nous avons été un peu déçus de ce second passage dans la cité médiévale. Une occasion pour nous de visiter la « nouvelle » ville, qui a son petit charme. Et d’ajouter ainsi une nouvelle cathédrale visitée à mon palmarès !

Vendredi. On reprend déjà la route ce soir. C’est le grand jour des valises, du rangement. On glande encore un peu sur la terrasse, on profite d’un apéro. Au soir, on recommence comme le premier jour : balade pieds nus sur la plage et pizzas au bord de la mer. See you later Saint-Pierre.

Advertisements

2 thoughts on “Saint-Pierre-La-Mer, Sud de la France (Trip #8)

  1. Ça a l’air tellement beau et paisible ! Ça donne envie de prendre l’air, se détendre et profiter de la nature. Je comprends que vous soyez tombés sous le charme^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s