Exposition : The world of Steve McCurry à La Bourse de Bruxelles (#VisitBelgium #16)

En juillet dernier (oui, je suis à la bourre !), alors que l’exposition jouait les prolongations, nous avons été faire une visite familiale de l’expo de ce photographe talentueux qu’est Steve McCurry.

Pour bien commencer la journée, rendez-vous au Kokob, un restaurant éthiopien de Bruxelles que l’on avait découvert pendant mes études. Là-bas, quand vous êtes en groupe, vous avez la possibilité de déguster un plateau de différents plats, dans lesquels on pioche avec des injera (des crêpes typiques). DÉLICIEUX.

Après, nous choisissons le chemin « long » entre le restaurant et La Bourse, celui où on passe dans de jolies petites rues de Bruxelles, où on trouve plusieurs petits magasins tous très chouettes, où on s’arrête dans les magasins de BD, etc. Le pied quoi !

Enfin, on arrive dans la file pour l’exposition à La Bourse. Avant de te parler plus en détails de Steve McCurry, je dois te dire que je n’étais jamais rentrée dans la Bourse avant cela. Et l’intérieur du bâtiment vaut déjà le détour en soi. On ne rigolait pas avec les finances, et c’est un plaisir que ce lieu soit devenu un lieu d’expos désormais.

Revenons sur le photographe. Steve McCurry, c’est cette image super connue :

afghan-girl

Mais ce n’est pas que ça !

Si cette photo connue est déjà incroyable par ce regard, on se rend vite compte que c’est un peu la marque de fabrique de Steve McCurry. Il arrive à capter des regards et des couleurs qu’on ne voit que très rarement en photos, et c’est vraiment époustouflant de se balader parmi tous ces magnifiques clichés.

J’avoue que la disposition du tout m’a un peu dérangée – je trouvais ça parfois étouffant et pas très pratique pour profiter au maximum des images qui sont présentées. Mais malgré tout, je suis très heureuse d’avoir pris le temps de faire un petit tour par là.

Les situations présentées sur les photos semblent parfois très dures, mais le rendu est toujours à la fois très sobre et un peu « mystique », je trouve.

Allez, pour le plaisir, je vous en remets un peu avec certaines qui m’ont marquée.

 

Laisser un commentaire

