Dans ma bédéthèque S02#10

En cette fin d’année, je me rabats quelque peu sur les BD’s pour compléter mon challenge GoodReads. Je m’étais en effet fixé 70 comme objectif, mais ma situation professionnelle et personnelle ayant changé entre temps (appartement – donc tâches nouvelles à gérer, vrai job à quasi temps plein, etc.), je dois un peu compter sur ça pour réussir cette année. Puis il faut dire que j’ai aussi la bonne idée de ne pas choisir que des livres faciles en 2017, allez savoir pourquoi – donc ça me prend plus de temps à digérer. Bref, les BDs sont mes amies ! Et ce n’est pas plus mal, comme ça cette chronique revit enfin, et moi ça me plaît !

On se retrouve cette fois avec mes deux premières lectures de la sélection BD du #PrixLittérairedesChroniqueursWeb, initiative mise en place par My Pretty Books l’année passée, et qui se relance donc pour une deuxième édition. J’ai décidé de participer cette année pour la partie BD, et je vais donc tenter de lire l’ensemble de la sélection. Mes deux premiers choix sont des lectures toutes douces dans ce monde de brutes !

Björn, six histoires d’ours (Tome 1) (Delphine Perret) (Editions Fourmis Rouges)

ours1Björn est un ours sans histoire, qui vit dans la forêt avec d’autres animaux. Dans la première histoire, on se retrouve dans la caverne où vit Bjorn, et il reçoit un canapé – mais ça ne l’arrange pas, lui, d’avoir un canapé qui occupe tant de place dans sa caverne. Vu qu’il voit bien que tous les animaux apprécient son fauteuil, Bjorn décide de le mettre sous un joli arbre de la forêt, ainsi tout le monde en profite.

Et cette première histoire est une belle façon de tenter de comprendre ce qui nous attend avec cette lecture : de petites histoires toutes simples, dans lesquelles plusieurs valeurs qui me sont chères sont mises en avant avec tendresse : l’amitié, l’importance de prendre le temps, l’importance des petits gestes, etc.

Rien d’exceptionnel donc avec ces Six histoires d’ours, qui tient d’ailleurs plus du livre pour enfants que de la BD à proprement parler, mais un moment ressourçant et qui fait beaucoup de bien en perspective. Je compte bien me procurer le tome 2 : Bjorn et le vaste monde, pour retrouver cette simplicité de vivre. Un jour.

(EDIT : My Pretty Books me souffle dans l’oreillette en commentaire que le nom complet de la catégorie est BD, Albums et Mangas – donc Bjorn y est bel et bien à sa place, au temps pour moi !)

Chaussette (Loïc Clément & Anne Montel) (Editions Delcourt Jeunesse)

chaussette3Avec Chaussette, on reste dans un registre plein de tendresse et de bons sentiments, mais on ajoute un peu de mélancolie heureuse à tout ça. Chaussette nous est racontée par Merlin, un enfant d’une dizaine d’années. Chaussette, c’est sa voisine. Josette en réalité, mais il n’arrivait pas à le prononcer, et c’est resté.

Chaussette vit ses journées en suivant un tas de bonnes petites habitudes et une routine réglée à la perfection : le parc, le boucher, la librairie, le boulanger, le terrain vague. Tout se fait dans le même ordre, tous les jours. Pourtant, Merlin va remarquer un jour que Chaussette, même si elle suit sa routine, a changé. Il va décider de la suivre et va découvrir un secret un peu spécial sur Chaussette. Et il va aussi découvrir une ou deux jolies leçons de vie.

J’ai passé un très bon moment avec Chaussette, qui est un personnage adorable. Ici encore, on nous parle de jolies choses, et les dessins étaient parfaitement adaptés à la douceur de l’histoire.

5 réponses sur « Dans ma bédéthèque S02#10 »

      • Ah merci pour la précision – j’ai fait un petit Edit 🙂 J’ai hâte de découvrir la suite de la sélection. J’ai déjà Idéal Standard, et ma soeur doit me prêter Culottée T1.

  1. Ping : Dans ma bédéthèque S03#03 | Les écrits de Julie

  2. Ping : Dans ma bédéthèque S03#07 | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.