Mon année 2017 : pas aussi livresque que souhaitée !

Souvenez-vous, je terminais 2016 sur une notre livresque positive : 84 livres lus en un an – alors que mon objectif GoodReads avait été de 40 lectures (augmenté à 60, puis 80). J’en avais pourtant validé uniquement 32 en 2015. 2016, c’étaient 58 romans et 26 BD’s ou petits livres illustrés.

Pour 2017, je m’étais alors fixé plusieurs objectifs :

70 livres sur GoodReads,

Soit 50 romans et 20 BD’s ou petits livres illustrés

L’objectif me semblait faisable – on gardait plus ou moins les chiffres de l’année passée, après tout. Oui, mais Juz, deux années peuvent être bien différentes l’une de l’autre. En 2016, j’ai travaillé durant la saison touristique – avec des journées parfois bien creuses à occuper, et des jours de repos qui ne tombaient pas en même temps que mes amis ou ma famille. J’avais du temps.

En 2017, j’ai commencé l’année par un contrat dans le journalisme qui m’aura totalement vidée moralement – provoquant une belle panne de lecture. J’ai ensuite rejoint l’entreprise créée par mon Daddy Cool et ma belle-mère -et depuis mai, je ne manque pas de boulot, il faut l’avouer. Mais je m’épanouis dans ce que je fais, donc c’est tout ce qui compte. Deux extrêmes dans l’épanouissement, qui m’ont tous les deux forcée à revoir mes ambitions !

images

Quel bilan alors ?

A l’heure où j’écris ces lignes (le 29 décembre), je me débats pour réussir à clôturer mon challenge GoodReads. J’ai sorti des petits romans de ma PAL, pour faire monter aussi ce compteur-là. Et je ne suis plus qu’à deux livres de la victoire – tous deux sont déjà entamés, il ne me reste plus qu’à les finir.

Sur ces 68 livres déjà comptabilisés, l’équilibre n’est pas respecté par contre : 36 romans (+ les deux en cours d’ici au 31 j’espère), et 32 BD’s et petits livres illustrés. Mais ça ne me dérange pas tant que ça finalement, parce que j’ai fait de très belles découvertes BD’s et que ça m’aura permis de me débloquer après plusieurs périodes de blocage !

Une remise à jour dans les challenges & clubs de lecture

Bon bah là, c’est loupé par contre. En plus du fait que je ne me sois pas mise à jour, j’ai rejoint de nouveaux clubs de lecture : celui du Pingouin, et celui de Carnet Parisien. Mais pour ces deux nouveaux, je me permets de ne pas lire toutes les sélections et de faire à mon rythme. Toutefois, je suis quand même à la traine.

La Kube : J’en suis à 5 à lire – à savoir toutes celles commandées cette année, et je crois encore une de l’année passée. Loupé donc. Malheureusement, je vais me priver de Kube tant que je n’ai pas fait descendre cela ! J’en ai toutefois lues quelques unes cette année : ici, ici, ici.

#OurSharedShelf : il me reste quatre sélections à lire (5 si on compte qu’une nouvelle devrait arriver incessamment sous peu). Je prends toujours du plaisir à me poser des questions avec ces lectures, même si j’avoue qu’elles sont parfois difficiles. C’est d’ailleurs une d’elles qui m’aura le plus bloquée pour continuer à lire cette année. J’ai quand même repris avec celle-ci, celle-ci, et celle-ci.

Challenges : je n’ai toujours pas fini mon challenge ABC 2016 ! A bien y regarder, je n’en ai d’ailleurs fini qu’un seul en 2017. Mais bon, je ne désespère pas. J’ai terminé mon Challenge Halloween 2016 en finissant Misery. Mais je me suis lancée dans le 2017, et là, j’en suis à seulement deux lectures terminées (ici et ici) – et une en cours. Ca m’en fait donc 3 reportées en 2018, +7 du Challenge ABC 2016, +5 Kube, +3 OSS. TRANKIL.

Le challenge PopSugar

52 consignes. J’ai tenté de faire en sorte qu’il y ait une lecture différente pour valider chaque consigne. Alors ?

32 consignes validées PAR DES LIVRES DIFFÉRENTS (regardez ceux en gras). Je n’ai pas voulu me mettre la pression, et je vais le clôturer là, plutôt satisfaite. Je dois avouer qu’il y a une ou deux consignes qui m’ont donné des livres à ajouter dans ma PAL (genre la consigne steampunk), mais que je ne lirai pas cette année.

Le challenge « Autour du monde »

19 nationalités en commençant, et 31 comme objectif. C’est… raté. Je n’ai ajouté que deux nationalités cette année : Egypte et Inde (même si, pour cette dernière, elle vit aux Etats-Unis – je vais croire Livr’Addict quand même). Mais cette diversité reste quelque chose pour lequel j’aimerais faire attention, donc je vais quand même tenter d’y veiller encore en 2018.

Pour ce qui est des auteurs belges, j’ai ajouté par contre 5 noms, grâce au Prix des Lecteurs Club 2017 !

Lectures en anglais

4,5 livres en anglais (rappelle-toi, j’ai abandonné The Handmaid’s Tale et ai repris en français). Si on compte que je vais finir mes deux livres en cours dans les temps, ça fera 5,5. Soit la moitié de 2016. Je sens tout de suite la différence et j’ai plus de mal à me concentrer. Donc il va falloir reprendre cela en main !

Sagas

Je n’ai commencé qu’une nouvelle saga cette année : Artemis Fowl. Par contre, j’ai clôturé Le Cycle de Pendragon et Miss Peregrine. Il me resterait donc 10 sagas en cours.

Tops

Ce bilan est déjà bien long, donc je ne vais pas t’embêter plus longtemps. Pas de challenge ni de bonne résolution pour 2018.

J’en termine avec le top 5 romans et le top 5 BD’s – qui ne sont ni l’un ni l’autre dans un ordre précis.

Romans

BDS

  • Edelweiss
  • Le Petit Prince
  • Les chemins de compostelle 4
  • Les vieux fourneaux 4
  • Le singe de Hartlepool
Advertisements

2 thoughts on “Mon année 2017 : pas aussi livresque que souhaitée !

    • Vu tous les changements qu’il y a eus entre 2016 et 2017, ça ne pouvait de toute façon pas être semblable. Donc je suis fière. Et j’ai remis 70 comme objectif annuel, avec une place laissée aux BDs de nouveau 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.