Mange, Prie, Aime (#Kube – #10)

J’ai un retard assez dingue dans la lecture de mes Kube’s, ce qui – et ça me brise le cœur – me pousse à m’imposer une diète de commande de nouvelles Kube’s tant que ce n’est pas un peu réglé. Du coup, j’ai commencé mon année 2018 en prenant immédiatement le taureau par les cornes, et en sortant ma Kube la plus ancienne de ma PAL papier.

Mange, Prie, Aime date déjà de décembre 2016, et j’avais demandé « un livre sur des bonnes résolutions, un nouveau départ, un changement de vie » – une demande qui me semblait tout à fait adaptée pour une lecture de fin/début d’année. Avec donc un an de retard, j’ai enfin découvert le parcours d’Elizabeth Gilbert.

N’oublie jamais qu’un jour, dans un instant d’inattention, tu as reconnu en toi une amie.

Je t’avoue que lorsque j’avais déballé ma Kube, j’avais été un peu déçue. C’est le SEUL livre reçu jusqu’à présent dont j’avais déjà entendu parler. Mais il me tentait malgré tout (je n’ai pas vu le film non plus), et malgré que je n’aie pas été aussi surprise qu’avec d’autres sélections, j’étais très heureuse de le recevoir.

logo

L’auteure raconte, dans ce livre, son année sabbatique qui l’emmènera en Italie, en Inde et en Indonésie, mais aussi, les raisons qui l’ont poussée à faire ce voyage. Avec ce tour des trois I, Elizabeth Gilbert fait un voyage introspectif de différentes manières. En Italie, elle apprend l’italien et profite de tous les plaisirs culinaires que peuvent offrir l’Italie (si cette partie ne vous donne pas envie de manger, bravo à vous). Elle dit d’ailleurs qu’elle a pris là-bas les douze kilos « les plus heureux de sa vie ». En Inde, elle intègre un ashram pour approfondir sa pratique du yoga. Enfin, son voyage en Indonésie, à Bali plus précisément, sera fait pour retrouver un vieux sorcier balinais qu’elle avait rencontré lors d’un précédent voyage et apprendre ce qui peut l’être de lui. Avec ses trois I, comme elle les appelle, elle recherche d’abord le plaisir, ensuite la dévotion, et enfin l’équilibre.

Finalement, ce que fait surtout Elizabeth Gilbert durant cette année, c’est apprendre à mieux se connaître et se redécouvrir autrement – et c’est surtout cet aspect qui m’aura plu dans cette histoire. Je dois reconnaître que la partie sur l’Inde m’aura moins parlé que les deux autres – probablement parce que le yoga et la méditation ne m’intéressent actuellement pas outre mesure. Mais dans toutes, on retrouve des réflexions qui font écho et ça fait du bien !

Si tu libères, dans ta tête, toute cette place que tu monopolises en ce moment pour ta fixette, tu auras un vide, une ouverture, une porte. Et devine un peu ce que l’univers va faire de cette porte ? Il va s’y précipiter, Dieu va s’y précipiter, et te remplir de plus d’amour que tu n’en as jamais rêvé. Lâche prise.

Pour cela, je ne peux que féliciter une fois encore le libraire Kube qui aura sélectionné mon livre (l’équipe des Guetteurs du Vent – une valeur sûre, ai-je déjà remarqué 😊) – c’est à nouveau ce que j’attendais.

J’avais un peu peur avant ma lecture, de ne pas trouver dans ce livre ce dont j’avais besoin. On en a tellement parlé et certains l’ont tant mis en avant que je craignais de ne pas y trouver le même plaisir. J’ai peut-être baissé mes attentes par réflexe à cause de ça, ou peut-être que j’ai été prise par l’histoire, comme tout le monde. En tout cas, cette lecture aura l’effet feel good que je recherchais, sans tomber dans du niais que je redoute toujours un peu dans ce genre d’histoire.

Qui plus est, Elizabeth Gilbert a ajouté à ses anecdotes des tas de petites précisions et explications qui permettent de mieux appréhender ce qu’elle a vécu – ce qui a rendu la lecture d’autant plus agréable. Bref, c’est une belle découverte pour moi !

Plus on excelle dans l’art de ne rien faire, plus on sait s’en délecter, mieux on a réussi dans la vie. Et nul besoin d’être riche pour goûter cette expérience.

4 réponses sur « Mange, Prie, Aime (#Kube – #10) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.