Dans ma bédéthèque S03#03

Cette semaine, je poursuis ma découverte de la sélection BD du Prix des chroniqueurs web 2017, avec deux nouvelles lectures. La date limite de vote se rapproche doucement, et il est temps que je me procure les tomes manquants ! En attendant, c’est partie pour les troisième et quatrième découvertes de cette sélection de 10 BD’s. Vous pouvez retrouver mes deux premières chroniques ici.

Culottées – Tome 1 (Pénélope Bagieu) (Editions Gallimard)

ob_b17b8e_penelope-giorgina-reidIl était temps que je me penche sur ces Culottées, vous ne pensez pas ? Je suis deux bookclubs féministes et essaye souvent de vous partager le fruit de mes lectures sur le sujet – et quand une BD nous présente quinze femmes qui déchirent, je suis une des dernières à la découvrir.

Mais voilà, c’est chose faite.

Sur les premières histoires, j’ai eu un peu de mal. Comment Pénélope Bagieu peut-elle aller aussi vite, me demandais-je. Mais après j’ai compris. Bien sûr que chacune de ces femmes mériterait une BD entière, au moins, pour résumer leur vie. Mais le but ici n’était pas ça. Le but est de présenter de manière ludique – par le biais de la BD donc – des femmes dont on a tendance à ne rien connaître.

Même si on voit de plus en plus de portraits de femmes fortes et qui ont changé les choses à leur niveau, il faut toutefois encore souvent chercher nos modèles. Là, Pénélope Bagieu a le mérite de rendre accessible quinze destins fascinants (trente au total si on prend en compte le tome 2).

Du point de vue des dessins et de la mise en page graphique, je n’ai pas été emballée par tous les choix, mais dans l’ensemble, j’aime beaucoup le trait de Pénélope Bagieu.

J’ai hâte de me plonger dans le tome 2, mais plus hâte encore de pouvoir creuser certains parcours qui m’ont touché un peu plus – comme Giorgina Reid, qui a sauvé le phare de Montauk (allez savoir pourquoi elle plus que les autres).

Idéal Standard (Aude Picault) (Editions Dargaud)

5065134_6_8332_extrait-d-ideal-standard-d-aude-picault_07ddae6838d379b409b95135e3c6d974Avec Idéal Standard, mon avis est plutôt mitigé aussi. J’avoue que l’histoire de Claire ne m’a pas emballée outre mesure. Mais je pense que ça fait partie du message qui passe à travers ce parcours de vie finalement très banal.

Claire est trentenaire et n’arrive pas à se fixer bien longtemps avec un mec. On voit, dans quelques cases, ses envies de vivre une relation idéale avec LE BON, vous savez, cet homme parfait. Finalement, elle va s’installer avec Franck, et ils vont vivre une vie des plus normales ensemble : disputes, désillusion, bons moments. Mais à force d’avoir rêvé sa relation idéale, Claire a du mal à se contenter de ce « normal ».

J’ai beaucoup aimé le trait très léger de Aude Picault, et pas trop chargé en couleurs – ce qui permet de faire ressortir certains détails de temps à temps. Claire est attachante, et évidemment, on s’identifie énormément à elle dans son parcours. Toutefois, il y a des aspects de ce genre de relation qui ne me parlent pas – parce que je suis en couple depuis longtemps et que mon compagnon a été mon ami depuis toujours avant d’être mon compagnon, peut-être. J’ai ressenti du dépit dans les façons d’agir de Claire, et c’est peut-être ce qui m’a mis le plus mal à l’aise.

Mais encore une fois, je pense que ce sentiment fait partie du message que veut faire passer la BD, et donc en ça, c’est réussi il me semble. Cette BD s’attarde finalement sur les attentes que peut avoir la société envers quelqu’un comme Claire, le poids que ça peut devenir et le fait qu’on accepte parfois beaucoup uniquement pour rentrer dans des cases. Et ce genre de message n’est pas toujours agréable à lire. Heureusement, Claire finit – on dirait – comblée !

Advertisements

2 thoughts on “Dans ma bédéthèque S03#03

  1. Ping : Dans ma bédéthèque S03#07 | Les écrits de Julie

  2. Ping : Dans ma bédéthèque S03#27 | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.