Dans ma bédéthèque S03#09

Ma consommation de BD n’est pas spécialement stable au fil des semaines, mais je me fais malgré tout un devoir de vous partager de temps en temps mes découvertes ici-même ! Je peux déjà annoncer que les articles BDs seront plus fréquents pendant quelques semaines, ma volonté de réussir la semaine à 1000 de mai étant plutôt forte et le nombre de BDs dans ma PAL étant important aussi !

Alors, on y va ?

Axolot (Tome #2) (Patrick Baud & différents dessinateurs) (Editions Delcourt)

axolot20ext203Je t’avais déjà parlé du tome 1 de Axolot dans les débuts de la catégorie BD sur le blog. On me l’avait alors offert à Noël. Mais c’est avec l’envie d’ajouter un nouveau tome à notre bibliothèque qu’Amoureux et moi avons décidé d’acheter ce deuxième opus.

Dedans, Patrick Baud et sa clique de dessinateurs continuent à mettre en image des histoires un peu folles. On nous présente ici différents scientifiques qui ont tout donné pour la science (tester des découvertes sur eux-mêmes, etc.), les rites amoureux de certains animaux (comme la puce de lit – glamour), des troubles mentaux sidérants mais aussi des histoires paranormales ou scientifiques un peu loufoques.

Le projet BD de Patrick Baud me parle toujours énormément, et ces petites histoires se savourent sans difficulté. Le tout est encore une fois agrémenté de pages ne reprenant que des brèves anecdotes toujours aussi drôles ou surprenantes. On apprend par exemple que la couleur moyenne de l’univers est le beige, mais la teinte bien précise a été appelée « latte cosmique » après un appel à suggestions lancé aux lecteurs du Washington Post. Voilà le genre de faits que vous trouverez dans Axolot.

Je vais continuer à me procurer les tomes suivants (je crois qu’ils en sont au quatrième). C’est une série de BDs vraiment chouette à avoir sous la main pour pouvoir déguster les petites histoires de temps à temps. Et les faits mis en avant sont le genre d’anecdotes sympas à avoir sous la main pour briller en société ! Que demander de plus ?

Les gens honnêtes (Première partie)(Gibrat & Durieux) (Editions Dupuis – Collection Aire Libre)

genshonnete-intLe jour de ses 53 ans, Philippe apprend que la société dans laquelle il a presté vingt-sept ans de bons et loyaux services ferme son activité en France, et le vire sans prévenir. Ce qui s’annonçait une fête d’anniversaire sympathique durant laquelle Philippe reçoit son nouveau vélo à utiliser pendant ses loisirs tourne un peu au vinaigre.

Mais la vie continue, et Philippe, malgré des bas, va décider de ne pas se laisser abattre par l’enchaînement des événements qui ne jouaient pas en sa faveur.

Cette petite tranche de vie était une lecture agréable, avec des personnages attachants. Philippe semble complètement dépassé par ce qu’il vit, il est privé soudainement de tout ce à quoi il était habitué : travail, maison, joie de vivre.

On suit son parcours et les tracas que se font ses enfants, son meilleur ami et sa maman quand ils le voient avec une mauvaise mine sans savoir vraiment que faire.

C’est le genre de saga BD qui me plait. Après information, je vous qu’il y a quatre tomes au total. J’ai pioché celui-ci dans la bédéthèque paternelle sans trop savoir si les autres tomes étaient présents, mais je pense poursuivre la saga. Ce premier opus se termine sur une note plutôt positive, et les personnages sont suffisamment touchants pour que j’ai envie de savoir ce qu’il leur arrive ensuite.

Advertisements

3 thoughts on “Dans ma bédéthèque S03#09

  1. Contente de voir que tu continues à découvrir Axolot (je n’ai plus besoin d’expliquer à quel point je suis fan ahaha !). J’ai hâte de voir ce que tu penseras des prochains tomes 🙂

  2. Ping : Dans ma bédéthèque S03#17 | Les écrits de Julie

  3. Ping : Dans ma bédéthèque S03#23 | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.