Le crapaud et son solo de banjo, de Carmen Campagne (Masse Critique Babelio #14)

Lors de la Masse Critique jeunesse, j’ai gagné Le crapaud et son solo de banjo. Le livre est destiné aux tout-petits, et je ne suis plus si « toute-petite » que ça, mais il n’y a rien à faire, le banjo me fait cet effet, comme l’accordéon. Et puisque le petit livre était accompagné d’un CD, ça m’a tentée.

Commençons donc par dire qu’il s’agit donc réellement d’un livre et de chansons destinés aux tout-petits. Sur le site, on recommande pour les 3-5 ans, et j’envisage donc de le donner à mes cousines pour leurs enfants, respectivement 4 ans et 1 an.

La petite histoire est toute courte et reprend en livre les paroles de la chanson « phare » de l’album, Le crapaud. Cette chanson a été inspirée par une chanson québécoise des années ’20, si j’en crois la petite explication. Sauf que la fin a été rendue plus heureuse, puisque dans l’originale, la grenouille et le crapaud meurent, hum.

Les illustrations (de Marie-Ève Tremblay) sont plutôt mignonnes et me plaisent beaucoup. Elles sont simples et les textes sont limités, ce qui nous plonge dans le petit marais dans lequel crapaud joue du banjo.

Pour les musiques qui accompagnent ce petit album musical, on retrouve – outre Le Crapaud – des classiques de la chanson pour enfants : En passant par la Lorraine, Au clair de la lune, Le petit prince, Les crocodiles. Les accompagnements musicaux sont assez sympathiques et rendent ces chansons un peu plus dynamiques que dans mon souvenir, j’ai l’impression.

Bref, il y a ici de quoi passer de bons moments, que ce soit un court moment de lecture, ou des moments musicaux en famille. Une chouette découverte grâce à Babelio et à La Montagne Secrète.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.