Dans ma bédéthèque S03#34

Dernier épisode BD pour cette année 2018 ! On va parler de deux nouveautés 2018 encore une fois, même si j’ai une montagne de non-nouveautés qui m’attend encore.

Et oui, ça veut bien dire que les BDs seront toujours au rendez-vous en 2019 sur le blog, à mon plus grand plaisir, puisque j’ai de plus en plus envie d’en découvrir toujours plus. D’ailleurs, les chiffres semblent le prouver : 10 articles BD en 2016, 14 en 2017… et 34 en 2018 ! Et je ne pense pas que ça ira en redescendant !

J’espère que ces deux dernières BDs de la saison vous parleront, elles ont été pour moi de belles lectures pour clôturer cette année avec vous.

Chroniques de l’île perdue (Loïc Clément & Anne Montel) (Editions Soleil Prod – Collection Métamorphose)

Cette BD m’a fait de l’œil des semaines durant sur les étalages de ma librairie, jusqu’au moment où mon Daddy Cool a craqué et l’a achetée. Ce qui m’a attirée ? Une couverture sur laquelle des couleurs vives se dégagent, un univers qui semble assez fantastique, beau, et en même temps, inquiétant.

Cette couverture semble représenter à la fois un refuge, et les peurs qui nous attaquent quand on ose mettre un pied hors de ce refuge.

Du coup, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec la BD. Du mignon ou de la peur ? Finalement, il y a un peu des deux. Avec Chroniques de l’île perdue, on plonge dans les cauchemars du petit Charlie, qui va devoir être aidé par Sacha, son grand frère pour s’en sortir. Cette histoire est bien plus profonde et moins enfantine qu’elle ne laisse paraître, et elle va aborder la solitude qu’un enfant peut ressentir quand il est face à des parents qui ne cessent de se disputer, et à un aîné qui grandit et qui ne veut pas toujours avoir un plus jeune avec.

Ça va aussi aborder l’amour qui persiste, les peurs, l’abandon des rites de jeunesse pour mûrir. Cette BD est un vrai bijou, je trouve, et je suis heureuse de voir qu’une belle couverture puisse receler autant de positif, encore une fois !

Là où en revanche, je me trompais, c’est que je ne suis pas sûre que cette BD puisse convenir à des trop petits, qui ne saisiraient peut-être pas tout, et qui risqueraient de ne pas aimer les doudous maléfiques (déjà moi, c’était pas ma partie préférée).

Lemmings – Tome 2 – Les gemmes bleues (Crisse & Frédéric Besson) (Kennes Editions)

Pour clôturer cette année 2018 de la BD, nous allons évoquer le second tome d’une saga qui m’avait fait craquer en 2017. Parce que bon, même si le premier tome n’était pas un coup de cœur absolu, il faut reconnaître que les Lemmings ont toujours une si bonne bouille que je me suis retrouvée à acheter la BD sans trop d’hésitation.

Et ce n’était pas une mauvaise idée, puisque ce deuxième tome m’a un peu plus accrochée que le premier. Encore une fois, nos petits lemmings vont tenter de sauver leurs terriers, pendant qu’en parallèle, les humains du village Vikings où ils vivent vont tenter de se protéger d’un grand mal : les trolls attaquent !

C’est toujours mignon, c’est assez rempli d’action pour ce second tome, et de nouvelles créatures, gentilles ou non, font leur apparition, ce qui peut être intéressant pour la suite !

Comme pour le premier tome, on finit par un cliffhanger qui correspond toujours aux visions que notre petit lemming a eues dans le premier tome et qui ont tout déclenché. Et croyez-moi, les trolls, c’étaient facile face à ce qui les attend ensuite !

Je pense que je continuerai à suivre cette saga malgré tout, ça se lit vite, les dessins sont assez bons (si ce n’est que je ne suis toujours pas d’accord avec la tenue de Eline, la fille du chef Viking, qui est quand même vachement découverte alors qu’ils se les gèlent), et les aventures tiennent mine de rien en haleine. On se revoit donc pour le tome 3 !

Advertisements

4 thoughts on “Dans ma bédéthèque S03#34

  1. Je le sais pourtant, à chaque fois que j’ouvre un de tes articles « Dans ma bédéthèque ». Je sais que je vais ajouter au moins un livre à ma liste. Hé ben là encore ça n’a pas loupé, et c’est « Chroniques de l’île perdue » qui aura ma préférence aujourd’hui !
    Tiens d’ailleurs, j’en profite pour te dire que grâce à toi, je me suis offert les deux tomes du Rapport de Brodeck de Manu Larcenet pour Noël… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.