Mary Poppins Returns

Première critique cinéma de l’année 2019 avec un film vu pourtant en 2018, le lendemain de sa sortie. Mary Poppins n’était pas mon Disney favori quand j’étais petite, mais je l’ai toujours bien aimé. Depuis quelques années cependant, je ne sais pas trop comment ni pourquoi, mais il est devenu un titre phare pour moi, un classique parmi les classiques, une espèce de truc sacré que je redécouvre à chaque fois un peu mieux, et en l’aimant un peu plus.

Du coup, tu imagines bien que lorsqu’un projet Mary Poppins a été annoncé pour la première fois, je suis passée par des émotions extrêmement variées. D’abord, je dois le reconnaître, un déni profond. On ne touche pas à Mary Poppins, hors de question de laisser sa chance à un remake. Ensuite, on a annoncé Emily Blunt, et j’ai été un peu intriguée, mais toujours pas convaincue. Là où en revanche, ils ont commencé à avoir toute mon attention, c’était quand j’ai compris que ce n’était pas un remake, mais bien une suite. A la première bande-annonce, j’étais sûre de lui laisser une chance. Et en décembre, je trépignais d’impatience d’enfin pouvoir aller l’admirer. Tout ça pour dire que les enjeux étaient assez gros pour moi.

Et donc ? Et bien finalement, ma chronique va être un peu faussée par une donnée essentielle : le fait que j’ai vu le film en VF. Je n’ai pas été convaincue par le film, mais je reste persuadée que c’est en très très grande partie à cause du doublage. J’ai clairement grandi depuis Mary Poppins, et j’ai l’habitude de regarder de plus en plus de films en vostfr, là où je m’arrêtais aux séries jusqu’il y a peu. Et j’aurais donc dû me dire qu’un film aussi important méritait sa version originale.

Pourquoi je pense que c’est le doublage le fautif et que le film m’aurait énormément plu sinon ? Parce que j’ai été émue, parce que j’ai ri, parce que j’ai été entraînée par les chansons. Mon cœur de fan de l’originale ne pourra pas être convaincue à 100 %, et Mary Poppins restera à jamais Julie Andrews. Mais Emily Blunt livre une prestation extrêmement convaincante. Lin-Manuel Miranda fait un remplaçant de Burk plutôt idéal, et les enfants Banks (plus les mêmes, les anciens sont devenus adultes) permettent de retrouver des traits des originaux, mais en offrant des personnalités malgré tout bien différentes.

Si vous aimez Mary Poppins, il y a clairement une volonté de rester dans le même ton, et de faire un tas de clins-d’œil à ce qu’on a aimé dans le classique. Mais le film n’hésite pas à s’en éloigner juste ce qu’il faut pour nous emmener à nouveau dans la magie de cette nounou pas comme les autres.

Bref, je viendrai reconfirmer tout cela quand je l’aurai vu en VO, mais il vaut la peine, je pense. Et puis, il a sur moi exactement le même effet que l’autre : il va me donner invariablement envie d’aller à Londres, et ce n’est jamais une mauvaise maladie que de vouloir aller visiter cette ville !

Advertisements

2 thoughts on “Mary Poppins Returns

  1. Comme toi je suis une grande fan de Mary Poppins. On touche pas à ce classique ! Je suis aussi passée par toutes les émotions possibles en entendant parler de ce projet. Par contre, le film ne m’a pas vraiment convaincue. Dans l’ensemble, il est pas si mal (entrainant, divertissant mais pas magique) mais j’ai eu du mal avec Emily Blunt en Mary Popins. Elle m’a pas convaincu et pourtant je l’ai vu en VO. Cependant je comprend que c’est dur de passer après l’inimitable Julie Andrews, mais je l’ai pas trouvé crédible. C’est dommage parce que j’attendais beaucoup de ce film.

  2. Tout comme toi, Mary Poppins s’est dévoilé comme un classique des studios Disney à l’âge adulte. Ce fait est important car je pense qu’il m’a apporté trop d’attentes pour ce nouveau projet. Même si j’ai passé un très bon moment de cinéma, je suis sceptique alors peut-être que la VF y est pour quelque chose… En tout cas, je retiendrai l’apparition de Dick Van Dyck qui m’a complètement bouleversée et juste pour cette séquence, j’ai hâte de le revoir ! Merci à toi pour cette très belle chronique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.