Dans ma bédéthèque S04#01

Pour bien reprendre cette année BD, je me suis dit que j’allais donner la priorité aux BDs que j’ai gagnées ces derniers mois et qui n’avaient pas encore été lues. Et ces BDs, je les ai toutes gagnées au même endroit : chez ce très cher Ludo de Prends un livre et détends toi, notamment organisateur du Mois de la BD et Père Noël renommé.

C’est d’ailleurs pendant le mois de la BD, si je ne me trompe pas, que j’ai gagné Télémaque. Mais quelques jours après, au moment de me faire parvenir mon colis avec mon gain, il m’a recontactée pour me dire qu’il se retrouvait avec une autre BD Dupuis sur les bras, et que bah du coup, si je la voulais aussi, elle était à moi. Juste comme ça.

J’en ai gagné une troisième grâce à lui pendant ses fameux Vlogmas, durant lesquels il revêtait son bonnet de Père Noël, mais celle-là, on en parlera la prochaine fois !

Télémaque – Tome 1 – A la recherche d’Ulysse (Kenny Ruiz & Kid Toussaint) (Editions Dupuis)

Avec cette première BD, on va être plongé au cœur de la mythologie grecque, qui n’est pas celle que je maîtrise le mieux, avouons-le tout de suite. Du coup, peut-être que pour des aficionados de la mythologie, cette BD passera un peu moins bien, parce que je ne pense pas qu’elle suive à la trace les légendes, mais plutôt qu’on se base sur l’histoire de Télémaque, fils d’Ulysse, pour nous conter des aventures.

Dans ce premier tome, Télémaque part à la recherche de son père, qui n’est pas rentré après la guerre de Troie. Je ne vais pas trop rentrer en détail dans les différentes étapes qu’il fait et dans le déroulement de sa quête, parce que ce n’est pas l’essentiel.

Une des forces de cette BD, pour moi, c’est les petites touches d’humour et de « moderne » intégrées à l’histoire. Voir un cyclope adolescent jouer sur sa tablette (en pierre), c’est assez drôle. Voir la fille d’un roi grec se plaindre de ne pas avoir son mot à dire sur son mari en s’adressant plus au lecteur qu’aux autres personnages, c’est plaisant.

Et finalement, heureusement qu’il y avait tout ça, parce que c’est vraiment cette note légère et le caractère des personnages qui font que j’ai aimé Télémaque. Je ne suis pas vraiment fan des dessins, qui sont un peu moins mon genre, et l’histoire en elle-même est sympathique pour se plonger de façon ludique dans la mythologie grecque, mais pas exceptionnelle.

C’est la petite touche en plus qui fait que j’aurai sûrement envie de découvrir la suite des aventures, et donc c’est une réussite.

Imbattable – Tome 1 – Justice et légumes frais (Pascal Jousselin) (Editions Dupuis)

Bon, ici cependant, je ne sais pas trop quoi en penser. Imbattable est une BD qui est proposée régulièrement dans le Journal Spirou, et je dois avouer qu’une planche ou deux de temps en temps, ça doit être son format le plus plaisant.

Imbattable, le seul vrai super héros de la bande-dessinée m’aura fait rire. Mais un album complet d’un seul coup, c’était peut-être une erreur. Le scénario est assez similaire de planche en planche, et Imbattable étant imbattable, le suspense n’est pas à son comble.

Ici encore, ce sont les détails, l’humour et le fait de savoir renouveler sans cesse le même scénario qui fait que ça marche quand même.

Je dois avouer que, même si Imbattable est sympathique, ma préférence va à son stagiaire, Two-D (ou Toudi, c’est selon). Et j’ai beaucoup aimé l’histoire où un joueur de pétanque nous explique le pouvoir des mots.

Pas sûre donc de me ruer sur les prochains tomes, mais si je le fais, je sais maintenant que ce sont des petites bouchées à savourer une à la fois !

Advertisements

One thought on “Dans ma bédéthèque S04#01

  1. Ping : Dans ma bédéthèque S04#09 | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.