Dans ma bédéthèque S04#03

Si j’ai plutôt bien commencé l’année du point de vue des lectures, j’ai un peu de mal à me relancer dans les BD’s pour le moment. Ne t’en fais pas, ce n’est que passager et je continue à en caser régulièrement jusqu’à ce que l’envie d’en dévorer une dizaine d’un coup me revienne.

Cette semaine, on va partir au pays des relous avec Yatuu et à l’époque des dinosaures avec Nab. Un voyage dans le temps et dans l’espace, à peu près. C’est parti ?

Hé ! Mademoiselle ! (Yatuu) (Editions Delcourt)

Dans cette BD, Yatuu nous propose de revenir de façon plutôt comique sur le problème de la drague bien reloue que les femmes peuvent vivre au quotidien dans la rue, dans le métro, au boulot. Elle met en dessin des situations qu’on a toutes vécues, des exemples un peu plus violents, mais aussi d’autres choses.

Par exemple, elle nous propose des réponses bien cinglantes. Il y a également des planches où les rôles sont inversés et où les hommes croisent dix nanas tous les jours qui ne comprennent pas qu’on ne veut pas spécialement être abordé quand on se balade en rue.

Yatuu n’hésite pas à contraster. Ainsi, elle présente l’homme non-relou, mais dont les approches timides et respectueuses tombent à l’eau, soit parce que la femme a déjà eu à faire un bien trop d’hommes sans respect cette semaine / ce jour-là. Il est un peu trop cliché à mon goût, mais le message est là. Outre la planche où les rôles sont inversés, elle évoque aussi la femme reloue, qu’on connaît moins bien mais qui existe aussi.

Et puis, elle présente aussi toutes des situations qu’on connaît : la fille qui s’habille avec dix couches pour aller jusqu’à une fête, pour éviter au maximum les remarques. La fille qui répond de manière cinglante… dans son imagination quelques heures après les faits. La fille qui fait semblant d’être au téléphone pour ne pas être abordée.

L’album est assez sympathique, mais sans être révolutionnaire toutefois. Il aide pour rire d’un problème de notre société, mais ça s’arrête à peu près là. Il est évoqué rapidement la loi, et le fait que tout est dans l’éducation, mais ce n’est pas le rôle de l’album. Il permet de passer un bon moment, et peut-être que s’il est lu par des hommes, il permettra de se rendre compte un petit peu de la réalité de ce harcèlement de rue.

Les tribulations apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure – Tome 1 – Prélude à l’apeupréhistoire (Widenlocher & Herlé) (Editions Dargaud)

On va rester dans la BD humoristique, avec les aventures de Nabuchodinosaure, le premier être doté d’intelligence… ou plutôt le premier qui se croit doté d’une grande intelligence ?

Notre jeune dino vit des aventures assez cocasses durant l’apeupréhistoire, et sans être la BD du siècle, on passe un assez bon moment en sa compagnie. Parce que lorsque l’on se croit doté d’une grande intelligence, on en arrive parfois à faire des choses extrêmement idiotes.

Ni le dessin ni le scénario ne m’ont complètement convaincue, mais j’ai passé un bon moment et parfois, c’est tout ce qu’il faut pour que quelque chose fonctionne. Les aventures de Nab sont une série de BD’s en une dizaine de tomes déjà, et je pense que je vais me les garder sous le coude et venir vous les présenter de temps en temps, sans pour autant faire une overdose.

Je note toutefois deux ou trois idées scénaristiques assez sympathiques, notamment le fait de faire rentrer le scénariste et le dessinateur dans une des planches. Et ils n’hésitent pas à critiquer deux trois choses sur notre société ou sur les gens intelligents (ou qui croient l’être) via ces histoires de l’apeupréhistoire.

Advertisements

One thought on “Dans ma bédéthèque S04#03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.