Dans ma bédéthèque S02#09

Parfait pour cette #Halloweek, on se retrouve avec deux BD’s à l’ambiance un peu sombre.

Billy Brouillard : Le don de trouble-vue (Tome 1) (Guillaume Blanco) (Editions Soleil Prod)

billy-brouillard-1Je t’avais déjà parlé du deuxième tome de Billy Brouillard il y a un peu plus d’un an. Parce que bon, j’avais lu le tome 2 avant le premier, tu sais. Mais j’ai corrigé ça en me procurant le premier tome, Le don de trouble-vue.

On y retrouve ce qui m’avais déjà beaucoup plu dans le tome 2, à savoir des histoires de monstres, de fantômes, de légendes, etc. sur un ton très enfantin, mais avec aussi pas mal de petites réflexions qui parleront aux adultes.

Ce deuxième tome lu (mais qui est donc le premier, tu suis ?) me conforte dans l’idée que j’ai bien fait de craquer pour la bonne bouille de Billy Brouillard il y a quelques années, sous le simple prétexte que j’appelais Amoureux Billy à l’époque. Ce petit héros reste très attachant avec ses questionnements. Grâce à la BD, on se rappelle que les enfants peuvent aussi avoir de grandes questions philosophiques sans réponse, et qu’ils vont aller chercher les réponses là où ils peuvent : dans leur imagination, bien souvent.

Qui plus est, je suis toujours très impressionnée par les dessins – à la fois très simples et très efficaces, mais qui permettent de bien mettre en images les récits, les comptines, les drôles de monstres que Billy recense dans son petit carnet de cryptozoologie. Il ne fait aucun doute que je vais tenter de m’approprier, petit à petit, les autres tomes de la saga (ou des sagas parallèles qui en découlent) pour profiter encore un peu du bonheur qu’apporte Billy Brouillard avec son esprit un peu tordu.

Avant de finir ma chronique sur ce Billy Brouillard, je vais quand même souligner cette petite merveille qu’est la numérotation des pages. Je vais aller revérifier dans le Tome 2 si c’était pareil, et ça m’a vraiment donné le sourire quand j’ai compris ce qu’il se tramait. Je ne te dis pas, découvre par toi-même en quoi Billy se joue un peu de nous avec ses pages !

L’Evangile selon Judas (Alberto Vasquez) (Editions Rackham)

9782878271300J’avoue être moins emballée par ce deuxième choix. L’Evangile selon Judas, j’étais tombée dessus par hasard en brocante, et j’avais craqué, attirée par une couverture magnifique, et des dessins qui me plaisaient à première vue.

J’ai donc enfin pris le temps de lire l’ouvrage pour voir si ça confirmait ma première impression… et non. Attention, je n’ai pas tout jeté de ma lecture. Dans l’ensemble, objectivement, je trouvais que la BD était sympa et tenait la route dans sa logique. Les dessins me plaisaient toujours, l’utilisation du noir et blanc permettant, je trouve, beaucoup de choses quand on rentre dans une narration finalement assez noire.

Et oui, parce que l’histoire était assez sombre. Ou plutôt cynique. C’est ça, l’Evangile selon Judas, j’ai trouvé ça trop cynique pour mon petit cœur de bisounours. C’est bon, mais ça ne me convenait pas.

J’avoue que je ne m’attendais pas à suivre la vie d’un écureuil drogué (en « cure » une partie de l’histoire), assez dépressif, pas très social, qui s’appelle Judas. Rien de très joyeux chez les autres personnages croisés – tous semblent souffrir de quelques problèmes psychologiques (je suppose que c’est un peu comme nous tous ? Non, je ne pense pas).

Bref, j’ai eu énormément de mal. Mais, je dois avouer qu’ici encore, parmi les lignes très cyniques, on pouvait tomber sur de petites merveilles de réflexions qui font du bien. Comme je le disais donc plus haut, je n’ai pas tout jeté. Je garde du bon de ma lecture, même si je ne sais pas encore trop à qui la conseiller pour avoir quelqu’un emballé par ce récit.

l-evangile-selon-judas

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s