Dans ma bédéthèque S03#06

Mais Juz ? Il ne nous restait que deux BD’s pour avoir ton avis complet sur la sélection du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web. Et là, tu nous sors deux autres BDs qui n’ont rien à voir. Après le suspense instauré par les deux dernières BD qui étaient excellentes ? Pourquoi ? Pour le plaisiiiiiiir. Et parce que j’ai lu d’autres BD’s avant de finir la sélection, aussi. Je peux commencer maintenant ?

Bon, qu’on se mette d’accord, on va aller dans deux styles complètement différents cette fois. La première BD est totalement loufoque. La seconde est mélancolique et belle. Ca te tente ?

 

Jean Doux et le mystère de la disquette molle (Philippe Valette) (Editions Delcourt – Collection Tapas)

jeandouxetlemysteredeladisquettemolleC’EST QUOI CE TITRE, sérieux ? Ça ne donne pas envie de savoir ce qui se cache là-dessous ? Moi, ça m’a déjà bien convaincue, j’avoue. D’autant plus que cette BD a atterri chez moi par un prêt de par de très bons amis, qui avaient beaucoup aimé – ce qui était un argument en plus en sa faveur.

Avec Jean Doux, préparez-vous à vivre une aventure totalement rocambolesque dans un bureau des années ’90. Jean Doux, c’est un peu l’Indiana Jones de l’open space, si vous voulez. Il passe une journée assez exécrable au boulot, et alors qu’il se réfugie dans un débarras pour souffler un peu, il tombe sur un vieil attaché-case qui ne contient qu’une ancienne disquette. Cette trouvaille va complètement changer le cours des choses, et avec ses deux collègues (je n’ai pas retenu leurs prénoms, puisque tout le monde s’appelle Jean-Bidule ou Jeanne-Machin – même le chien, c’est Jean-Iench – et j’adore), il va tenter de percer le mystère de la disquette molle.

L’aventure de Jean Doux sera incroyable – même s’il ne quitte jamais l’enceinte de son bureau. C’est totalement surréaliste et assez drôle. Les rebondissements sont super prenants, et on a vraiment la construction d’une vraie aventure – mais dans un bureau, ce qui rend le tout totalement paradoxal.

C’était donc une bonne découverte, et je remercierai donc mes amis pour le prêt. Jean Doux m’aura fait passer un moment super chouette, et auquel je ne m’attendais pas spécialement. Du point de vue des dessins, l’esprit coloré correspond bien au côté loufoque. Le dessinateur n’hésite pas non plus à « zoomer » et « dézoomer » sur des détails pour que l’on puisse bien se rendre compte de ce qu’il se passe.

La légèreté (Catherine Meurisse) (Editions Dargaud)

112493813Ce n’est pas évident de parler de cette BD, parce qu’elle relate le parcours réalisé par une dessinatrice de Charlie Hebdo, qui a survécu à l’attentat, ou plutôt comme elle l’appelle, au massacre. Le 7 janvier, Catherine Meurisse est arrivée en retard au travail, parce qu’elle se remettait d’une rupture amoureuse, et qu’elle a eu du mal à se lever ce matin-là. En arrivant au travail, on lui dit de ne surtout pas aller chez Charlie, « il y a une prise d’otages ». Mais elle n’a pas besoin d’aller dans les bureaux pour entendre les tirs, ou ensuite, voir les survivants et les cadavres.

Après tout ça, Catherine Meurisse n’y arrive plus. Elle ne se souvient pas. Comment on dessine. Ce que ses amis et collègues décédés lui ont dit en dernier avant l’horreur. La beauté.

Cette BD, c’est donc son parcours pour se rappeler. Parcours difficile, et on ne peut qu’imaginer que ce parcours ne s’arrêtera jamais. C’est intéressant de pouvoir savoir ce que ceux qui survivent pensent et ce qu’ils vivent ensuite.

Mais la force de cette BD, vraiment, ce sont les dessins. Un mélange entre des dessins assez classiques, des paysages sublimes. Mais dedans, cette fille qui semble parfois si petite, qui se balade dans toute cette beauté, sans toujours la voir. Qui semble dénoter, mais pourtant qui s’intègre parfaitement.

Cette BD est belle, vraiment – et finalement, on se dit que Catherine Meurisse a réussi à retrouver comment on fait. Qu’elle vit, malgré tout.

Advertisements

5 thoughts on “Dans ma bédéthèque S03#06

  1. Merci pour ces découvertes, qui donnent envie ! Pour ma part j’ai vraiment envie d’explorer un peu plus le monde de la BD qui recèle beaucoup de pépites d’après ce que j’ai déjà pu entendre et voir. Pour ma part je suis dans l’attente de recevoir deux BD (« Une histoire d’hommes » de Zep et « La vie secrète » de Friedman) et j’aimerai beaucoup lire « Un bruit étrange et beau » de Zep, dont j’ai entendu beaucoup de bien. As-tu des conseils de BD à lire absolument ?

    • Et bien j’ai commencé ma découverte plus approfondie de la BD depuis 3 ans déjà pour ma part – donc si tu fouilles la section « Dans ma bédéthèque », tu trouveras déjà mes avis. Dans les titres qui m’ont marquée sur ces trois ans, je peux te citer – dans des genres différents : Les Vieux Fourneaux (4 tomes pour le moment), Les Chemins de Compostelle (4 tomes pour le moment), Edelweiss, Billy Brouillard (j’ai lu trois tomes), Abélard (2 tomes). Ce sont des gens différents, et en fonction de ce que tu apprécieras dans ta découverte, je pourrai peut-être te proposer d’autres titres 🙂

      • Je vais aller regarder ça alors 🙂 ! Pour ma part, pour le moment, j’ai lu tous les Walking Dead, mais c’est plutôt de l’ordre du comic. (Mais le parallèle à faire avec la série est vraiment très intéressant)

      • Ah oui, j’avais commencé (je crois que je suis à 4 ou 5 tomes) – et l’écart avec la série est assez dingue ! Je dois prendre le temps de lire la suite, mais j’avais bien aimé aussi 🙂

      • Je viens de lire le dernier (le 29 haha) et vraiment moi ce qui me plait justement c’est l’écart dingue avec la série. Que ce soit dans les morts (ou non) des personnages, des personnages qui existent dans la série et pas dans la BD (et inversement), ou des chemins que prennent les deux scénarios en s’éloignant et se recroisant quelques temps plus tard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.