Hansel et Gretel, et autres réinventions (Partenariat Livr’addict #1)

Suite à un partenariat Livr’addict et avec les éditions Les Réinventions, un ebook de réécritures de contes m’a été envoyé. Hansel et Gretel, et autres réinventions va vous replonger au pays des contes de notre enfance. Mais sans plus ?

Quand j’ai vu ce partenariat, j’étais un peu euphorique. Le conte est un genre littéraire qui m’a toujours énormément parlé, et l’exercice de récrire un conte à l’école m’avait vraiment bien plu. On peut aller dans le plus comique, le moins « fin heureuse », avec des personnages plus acerbes. Tout est possible et c’est un folklore inépuisable, je trouve.

D’où ma déception à la lecture de ces réécritures. Hansel et Gretel, les trois plumes, Raiponce ou encore Rumpelstilstkin passent sous la plume de Jane Gryffin (dessins) et Ophélie Stovel (réécritures), mais sans rien apporter de grandiose ou d’exceptionnel, voire même d’original.

Je suis très critique, mais peut-être que j’en attendais trop. Je n’ai plus les versions originales en tête, mais pour moi, elles s’en éloignaient sans vraiment le faire. Un exercice que je ne considère pas comme réussi, sans toutefois être totalement déçue, puisque prises seules, sans leurs versions originales, ces petites histoires se laissent lire facilement et rapidement. Dans l’exercice simple d’écriture de contes, le petit livre est réussi.

Cependant, je reconnais que le fait d’avoir lu au préalable le terme « réécriture » ou « réinvention », d’avoir lu rapidement que ces petites histoires touchaient à des thématiques telles que la place des femmes… et ne pas avoir du tout remarqué cela, ou même senti que c’était induit me pousse à me demander dans quelle mesure l’objectif est peut-être un peu manqué.

Je note toutefois que, même si les dessins ne m’ont pas transcendée, l’idée de faire apparaître plusieurs petites scènes de l’histoire dans le même dessin, sur le principe d’un plan des lieux en y faisant apparaître les personnages à divers endroits, est très sympathique.

Bref, la lecture de ce petit recueil est rapide et ne sera pas une perte de temps. Toutefois, lancez-vous en retirant de votre esprit toute idée de révolution du conte (peut-être plaçais-je simplement la barre trop haut dans mes attentes), et prenez ces histoires pour ce qu’elles sont… De petits contes sympathiques, fort inspirés d’histoires que vous reconnaîtrez sans doute.

4 réponses sur « Hansel et Gretel, et autres réinventions (Partenariat Livr’addict #1) »

  1. Je n’aime pas les réécritures de conte, je nen ai pas lu une seule qui etait à la hauteur du vrai conte. Et comme je suis attaché au vrai conte ca me dérange les réécriture.

  2. Merci pour cette chronique où la qualité d’écriture des auteurs est malgré tout louée ! Chacun se fait une idée différente de la notion de réécriture et on ne peut pas toujours être d’accord. Quels changements auriez-vous attendus ?
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.