Lettres du Père Noël, de J.R.R. Tolkien.

Et pourquoi le Père Noël ne prendrait-il pas le temps de répondre aux lettres des enfants chaque année ? C’est vrai ça. Et bien dans la famille Tolkien, comme si créer la Terre du Milieu n’était pas suffisant, super-Papa a décidé de répondre chaque année aux lettres de ses enfants, et de donner ainsi des nouvelles du Pôle Nord.

Et au Pôle Nord, la vie n’est pas de tout repos. Aidé par son ami l’Ours du Pôle Nord, Père Noël a fort à faire pour préparer les cadeaux de tous les enfants et organiser sa tournée. Surtout quand les Gobelins attaquent et viennent voler tout son stock. Non, vraiment, la vie au Pôle Nord est bien plus tourmentée que ce que l’on peut penser.

pn-tolkien019-1024x686

Et heureusement que super-Papa Tolkien est là pour nous expliquer tout ça, et nous donner une super idée à mettre en pratique quand il y aura des mini-moi qui feront leurs lettres.

Le livre est, ici, accompagné de reproductions de dessins que le Père Noël envoie aux enfants, pour illustrer ses aventures au Pôle Nord, et pour ceux qui sont adeptes de Tolkien, on retrouve les traits du monsieur. Et c’est un grand plaisir de découvrir Tolkien hors de la Terre du Milieu et des hobbits, que j’affectionne pourtant énormément vous le savez. On voit ici une autre preuve de son talent, et même si ces écrits n’étaient pas destinés à être publiés quand il les a créés, c’est pourtant bien une nouvelle démonstration de sa capacité à créer des histoires bien travaillées, et ne laissant pas place au détail.

pn-tolkien021-1024x930

On est heureux de le découvrir dans un registre plus enfantin également, registre qu’on avait déjà pu entr’apercevoir dans Biblo le Hobbit, mais qu’on rencontre plus encore ici.

Finalement, on voit un peu plus l’homme qu’était Tolkien, parce qu’il faut quand même être un sacré chouette papa pour mettre ce genre de choses en place.

challengeimaginaire2016

Challenge lecture : Littérature de l’imaginaire (4ème éd.) :

17/24 (Catégorie A-Echelon 2)

Advertisements

2 thoughts on “Lettres du Père Noël, de J.R.R. Tolkien.

  1. Ping : Je me lance dans mon premier challenge lecture – Littérature de l’imaginaire (4ème éd.) | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s