Dans ma bédéthèque #1

Une de mes volontés lecture de cette année 2016, c’était de découvrir la BD. En tant qu’enfant belge, j’ai grandi avec le Petit Spirou, les Schrtroumpfs, Boule et Bill & co., mais je n’ai jamais vraiment pris le temps de découvrir plus avant cet art !

Mais après avoir vu des tas de conseils sur les blogs que je suis, et parce que je reste persuadée que je pourrai y trouver mon bonheur en cherchant, j’explore désormais le monde de la B.D. Plutôt que de chroniquer chaque tome, ou chaque série, je fais donc le choix de te parler en vrac de mes BD’s, en fonction de mes lectures ! Et vu que je ne poste plus grand chose, et que je ne lis plus, ces dernières semaines – c’est PAR-FAIT !

Les Druides – Tome 1 – Le mystère des Oghams (Istin, Jigourel & Lamontagne)

Première BD, petite déception. Si tu te rappelles bien, c’est un de mes achats de la Foire du Livre de Bruxelles 2016. Si je suis rentrée avec, c’est parce que l’univers celtique et druidique m’a toujours fascinée, sans que je ne prenne réellement le temps de me pencher dessus. Bref, tu fais vite le calcul : je veux approfondir ma connaissance de la BD et de l’univers celtique, et je trouve une BD qui s’appelle « Les druides », c’est ce que j’appelle un signe.

Malheureusement, et comme souvent, je n’ai pas réellement pris le temps de m’intéresser à l’histoire qui allait m’être proposée. Et pour ce premier tome, je ne suis pas totalement emballée. On raconte ici une histoire sombre de meurtres perpétrés sur des moines selon ce qui semble être un culte druidique, à une époque où les druides se font de moins en moins nombreux au profit des monastères et autres témoignages de la présence catholique. Le responsable du monastère va donc faire appel à un druide pour l’aider à y voir plus clair.

Ce tome 1 plante le décor, et j’avoue que ma simple curiosité va me pousser à au moins chercher à savoir qui est l’auteur de ces meurtres. J’espère sincèrement que l’aspect celtique et druidique sera dès lors plus développé, parce que de ce côté-là, je ne suis absolument pas satisfaite.

Il y a déjà 8 tomes, si mes infos sont correctes. Donc, j’ai le temps de changer d’avis.

Abélard – Tome 1 – La danse des petits papiers (Dillies & Hautière)

Waw. Waw ? Waw ! Il y a quelques semaines, Branchés Culture présentait Alvin (la suite logique d’Abélard).  Et, je ne sais pas si ça te fera le même effet, mais ces dessins m’ont juste subjuguée ! Bref, dans ma quête de découverte de la BD, je trouve petit à petit mon style. Et Abélard, c’est mon style !

Si je fais abstraction des dessins sublimissimes donc, l’histoire me parle aussi énormément. Abélard a grandi dans un petit marais, où il a sa petite routine avec ses amis. Toutefois, il voit tellement plus grand. Il aimerait le quitter, son marais. Qui plus est, et parce que toute bonne histoire nécessite un peu d’amour, Abélard tombe amoureux. Et dans sa quête pour décrocher la lune afin de séduire, il va donc quitter sa routine et partir en voyage.

Ça n’a pas l’air bien, raconté comme ça. Mais c’est réellement adorable, et plus encore, bien plus profond qu’il n’y paraît. Un gros gros plus à mes yeux réside aussi dans les petites citations qu’Abélard sort de son chapeau.

C’est donc un énorme coup de cœur, et pour le coup, je suis PRESSÉE de trouver le tome 2, et d’enchaîner ensuite avec Alvin 1 et 2 !

Next step : visite à la bibliothèque du village, où je n’ai plus mis les pieds depuis des siècles. Je compte y trouver une mine d’or, tout en phylactères !

6 thoughts on “Dans ma bédéthèque #1

  1. Moi non plus la BD n’est pas un genre dans lequel je suis calé mais j’aime la blogo pour ça : découvrir pleins de titres vers lesquels on ne se seraient jamais tourné =)

  2. Ping : Dans ma bédéthèque #2 | Les écrits de Julie

  3. Ping : Tag 15 : Book Fangirling Award (Clap Troisième) | Les écrits de Julie

Laisser un commentaire

