La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben

Pendant le mois d’août, c’est La vie secrète des arbres qui a été choisi pour m’accompagner pour mes trajets maison/travail, en livre audio. La voix de Thibault de Montalembert m’a donc transmis les secrets de la forêt, tels que révélés par l’auteur dans son livre reconnu.

Comme pour les autres livres audios dont j’ai déjà parlé (Misery, Un long dimanche de fiançailles, L’île mystérieuse, La mémoire dans la peau), je vais commencer par évoquer la forme, qui peut être un élément déterminant dans le cas d’un livre audio. Ici, pas de personnages, mais simplement un narrateur qui nous livre les secrets des arbres, les résultats d’études sur leur façon de communiquer entre eux, etc. Une seule voix était donc nécessaire, et c’est celle de Thibault de Montalembert qui a été choisie.

1003699-picturetank-mop0577562jpg

Je me voyais mal parler de ce livre sans mettre de jolies photos de forêt !

Le lecteur a une voix assez intéressante, diction plus que correcte, et un rythme accrocheur. Toutefois, sa voix – et c’est un peu paradoxal – avait aussi le pouvoir de m’endormir, et vu que j’écoute mes livres audios au volant de ma voiture, tu te doutes que ce n’est pas idéal. Bref, j’écoutais le livre en toutes petites doses (entre vingt et trente minutes, sur mon heure de trajet), et c’était juste bien. La lecture est découpée en chapitres, qui ne sont pas trop longs. Les pistes font donc entre cinq et vingt minutes.

Mais que dire sur le contenu, maintenant ? Qu’il est SUPER intéressant. Je pense sincèrement aller m’acheter la version papier pour pouvoir aller relire les chapitres par-ci par-là de temps en temps. Les chapitres peuvent tout à fait être découverts séparément, et si ce n’est quelques références parfois à un précédent chapitre, on peut tout à fait saisir le propos de chacun en le lisant seul.

Chaque chapitre s’attarde sur différentes caractéristiques de l’étude des arbres. On y apprend par exemple que les arbres peuvent être extrêmement solidaires et partager des nutriments par leurs racines avec des arbres voisins qui en ont besoin. On y apprend que les arbres ont des amis arbres, et d’autres arbres qui ne font pas partie de leur communauté. On y apprend que certaines espèces peuvent communiquer entre elles pour prévenir d’un danger. On y apprend donc, en somme, que les arbres sont bien plus sociaux et vivants qu’on pourrait l’imaginer, et qu’ils sont un sujet d’études encore très intéressants, parce qu’il y a encore tellement à découvrir.

Je ne vais pas te mentir, cette lecture n’a fait que renforcer mon impression d’histoire incroyable mais crédible pour la BD The End de Zep (une occasion pour moi de te redire de foncer la lire).

Peter Wohlleben, l’auteur, a travaillé pendant vingt ans comme forestier dans une forêt du comté de Hümmel en Allemagne, et il a donc pu observer, expérimenter aussi pendant toutes ces années l’évolution de la forêt. Il a pu revenir à des modes de gestion de la forêt plus adaptés à ce dont les arbres ont besoin dans certaines parties de son district. À travers la vie secrète des arbres, ce sont aussi des considérations sur les changements climatiques et l’impact néfaste de l’homme qui sont faites, considérations qu’il aurait été difficile de laisser de côté mais qui sont faites de façon très intéressante, j’ai trouvé.

Bref, j’ai non seulement pu découvrir un très bon livre audio, mais j’ai aussi compris qu’un livre audio qui n’était pas un roman pouvait être une très bonne alternative pour moi – apprendre sur mes temps de trajet est plutôt une idée plaisante. Et je vous conseille de vous ruer sur le livre, si les arbres vous intéressent un tant soit peu, que ce soit en audio ou en papier.

1200px-bialowieza04

Une réponse sur « La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.